L'Équipe

 

Responsable (édition et secrétariat de rédaction) : Sylvène Édouard

 

 

 

Comité de rédaction:

 

Sylvio de Franceschi, Sylvène Édouard, Naïma Ghermani, Christine Gouzi, Lise Graham, Cédric Michon, Silvia Mostaccio, Miguel Morán Turina, Glenn Richardson, Philip Zitzelsperger et Cornel Zwierlen.

 

 

De Franceschi, Sylvio : Ancien élève de l’École nationale des chartes, agrégé et docteur en histoire, ancien membre de l’École française de Rome, Sylvio de Franceschi est directeur d'études à l'EPHE, section des sciences religieuses. Il a notamment publié Raison d’État et raison d’Église. La France et l’Interdit vénitien (1606-1607) : aspects diplomatiques et doctrinaux, Paris, Honoré Champion, 2009, Entre saint Augustin et saint Thomas. Les jansénistes et le refuge thomiste (1653-1663) : à propos des 1er, 2e et 18e Provinciales, Paris, Nolin, 2009, et La crise théologico-politique du premier âge baroque. Antiromanisme doctrinal, pouvoir pastoral et raison du prince : le Saint-Siège face au prisme français (1607-1627), Rome, École française de Rome, 2009. Il poursuit des travaux sur l’histoire des idées politiques et théologiques dans l’Europe catholique posttridentine.

 

 

Édouard, Sylvène : Agrégée et docteur en histoire, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire moderne à l’université Lyon 3, et membre  du LARHRA (UMR 5190), équipe RESEA [http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr], elle est spécialisée dans l’histoire des représentations des discours politiques et du corps princier, avec L’empire imaginaire de Philippe II, publié chez Honoré Champion en 2005, Le Corps d’une reine. Histoire singulière d’Élisabeth de Valois (1546-1568), Rennes, PUR, 2009, et Les Devoirs du Prince. L'éducation princière à la Renaissance, Paris, Garnier, 2014.

 

 

Ghermani, Naïma : Docteur agrégée, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Grenoble II et membre junior de l'IUF. Elle est l'auteur d'une thèse sur les représentations du pouvoir princier en Allemagne publiée aux PUR en 2009 sous le titre Le Prince et son portrait.

 

 

Gouzi, Christine : Maître de Conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris IV - Sorbonne. Spécialiste de la peinture et de la gravure de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, elle a publié Jean Restout (1692-1768), peintre d’histoire à Paris (Athena, 2000) et L’Art et le jansénisme au XVIIIe siècle (Nolin, 2007). Elle prépare actuellement une réédition de la thèse d’Antoine Schnapper sur le peintre Jean Jouvenet (1644-1717) et travaille sur la représentation religieuse en France de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle.

 

 

Graham, Lise : Maître de conférences en histoire moderne au Haverford College de Haverford, Pennsylvania aux Etats-Unis.  Elle est l’auteur de If the King Only Knew: Seditious Speech in the Reign of Louis XV (University of Virginia Press, 2000), et de  divers articles: Ses axes de recherches concernent l’histoire politique et culturelle de la France et de l'Europe des Lumières; l’histoire des pratiques littéraires, histoire des genres et de la sexualité.  Elle prépare actuellement un essai sur "L'économie du Plaisir dans la France du 18e siècle".

 

 

Michon, Cédric : Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, docteur en histoire, Cédric Michon est maître de conférences à l’Université du Maine et membre du cerhio (umr cnrs 6258). Spécialiste de la Renaissance, il a publié La Crosse et le Sceptre. Les prélats d’État sous François Ier et Henri VIII (Tallandier, 2008), ainsi que La Renaissance (Milan, 2004) et La peinture de la Renaissance (Milan, 2005). Il a collaboré à l’édition de la Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, 1537-1547,sous la direction de Rémy Scheurer et Loris Petris (Société de l’histoire de France, 2008). Ses recherches portent sur l’histoire de l’État et des serviteurs des rois de France et d’Angleterre, plus particulièrement sous les règnes de François Ier et d’Henri VIII. Il dirige actuellement un livre collectif sur Les conseillers de François Ier et un autre sur Councils and Councillors in Western Europe c. 1470-c.1550. Il travaille à une biographie d’Henri VIII à paraître chez Tallandier en 2011. Pour plus d'informations, voir sa page personnelle sur le site du CERHIO (http://www.univ-lemans.fr/lettres/labo/lhamans/membres/chercheurs/michon/michon.html)

 

 

Mostaccio, Silvia : Chargée de cours en Histoire de l’Église à l’Université de l’Aquila, elle est spécialisée dans  l’histoire institutionnelle et culturelle des ordres religieux à l’époque moderne. Elle a publié Illuminata Bembo. Specchio di illuminazione. éd. critique et introduction, Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2001, divers articles et « Conscious ambiguity: Jesuits and early modernity according to some recent pubblications », Journal of Early Modern History, 12, 2008.

 

 

 

Morán Turina, Miguel : Professeur d’histoire de l’art à l’Université Complutense de Madrid (UCM). Parmi ses ouvrages, on peut noter El coleccionismo en España (1985) y Las casas del Rey (1986), les deux en collaboration avec Fernando Checa, El arte de mirar (1997), avec celle de Javier Portús, Felipe V y el arte (1990),  Estudios sobre Velázquez (2006), l’édition critique de la Vida de Diego Velázquez de Antonio Palomino (2008) et vient de paraître, La memoria de las piedras. Anticuarios arqueólogos y coleccionistas de antigüedades en la España de los Austrias, Madrid, ceeh, 2010.

 

 

Richardson, Glenn : Docteur en Histoire et ancien élève de l’Université de Londres, Glenn Richardson est maître de conférences au Saint Mary’s University College de Londres. Il est l’auteur de Renaissance Monarchy: The Reigns of Henry VIII, Francis I and Charles V (2002) et éditeur de ‘Contending Kingdoms': France and England 1420-1700 (2008). Il a publié, avec Susan Doran, Tudor England and its Neighbours (2005) et plusieurs articles sur les relations entre la France et l’Angleterre.

 

 

Zitzelsperger, Philip : Docteur en Histoire et professeur à la Humboldt Universität de Berlin. Il achève son habilitation sur la sémantique du costume dans l'art, et a publié en 2002 chez Hirmer Verlag, Gianlorenzo Bernini. Die Papst-und-Herrscherporträts. Zum Verhältnis von Bilnis und Macht.

 

 

Zwierlen, Cornel : Docteur en histoire moderne, en cotutelle Munich/Tours (2003), Juniorprofessor en histoire de l’environnement à l’université de Bochum. Il a publié Discorso und Lex Dei. Die Entstehung neuer Denkrahmen im 16. Jahrhundert und die Wahrnehmung der französischen Religionskriege in Italien und Deutschland, 1559-1598, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2006.