Kanban est un système de gestion de projet qui vise à diriger chaque tâche via un flux de travail prédéterminé. La méthode peut aussi être considérée comme une méthodologie agile justement parce qu’elle vise à éviter la procrastination et à être plus performant au quotidien.
Les avantages du système Kanban
L’utilisation du système kanban dans la pratique présente plusieurs avantages, notamment la possibilité de passer rapidement à chaque étape d’un projet.
Environnement de travail organisé, suivi d’un rendement de qualité
Avec cette méthode, le flux de travail préétabli est suffisamment clair dans chaque phase du projet. En effet, les tâches sont classées par statut avec une durée estimée pour chacune d’elles. En prévisualisant toutes les tâches planifiées et le temps estimé pour leur réalisation, l’équipe pourra organiser et attribuer chaque travail sans surcharge.
Respect des délais de livraison et mesures des performances
Compte tenu de l’organisation du système kanban, vous êtes en mesure d’exécuter et de respecter les engagements de livraison pris vis-à-vis du client. De plus, vous avez la possibilité d’identifier les problèmes qui surviennent au cours de la tâche afin de les résoudre et de produire un travail de haute qualité.
Répartition des tâches
Grâce à l’utilisation de colonnes, et de cartes à code couleur, la méthodologie Kanban vous permet d’exploiter la puissance de l’approche visuelle. Vous et votre équipe peuvent travailler sur le même espace de travail et communiquer en temps réel. Ce système vous permet de visualiser les tâches qui ont été effectuées, celles qui sont en cours et celles qui doivent encore être complétées.
Cela permet à tous les membres de l’équipe de voir plus facilement comment le travail progresse et d’identifier la prochaine étape, ce qui contribue à assurer une délégation appropriée.
Les inconvénients du système kanban
Malgré ses nombreux avantages, le système kanban présente aussi des limites.
Prix très élevé et possibilité de retards de livraison
Le stockage du système Kanban est assez cher lorsque vous l’utilisez pour de très grandes unités. En limitant le nombre de tâches comme le suggère le système, vous courez le risque que certains membres de l’équipe deviennent inactifs. Un retard dans la réalisation des travaux peut résulter de cette circonstance.
Inadapté à tous les types de projets et impossible d’anticiper des fluctuations
Le système kanban s’applique aux industries qui obtiennent une demande en constante évolution avec de petites variations. En appliquant la méthodologie, il est difficile d’anticiper de fortes augmentations de la demande. L’entreprise peut être débordée si plusieurs commandes sont reçues à la fois, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le résultat final.
En résumé, utiliser la méthode Kanban dans votre entreprise semble être une excellente idée, mais vous devez inclure un logiciel de travail dans votre plan. Cela vous permet de supprimer les inconvénients du système et d’améliorer ses qualités positives.