Quand doit-on faire le bilan comptable de son entreprise ?

Bienvenue dans le monde de l'entreprise

Quand doit-on faire le bilan comptable de son entreprise ?

feuille de calcul d'un comptable

Toute entreprise qui souhaite se développer se doit d’établir périodiquement son bilan comptable. Il s’agit d’un exercice permettant aux dirigeants d’avoir une idée précise de la santé financière de leur société et de pouvoir envisager l’avenir sereinement. Au même titre que le compte de résultat, il compte parmi les principales composantes des bilans annuels.

Quand faut-il alors procéder à son établissement ? Nous vous disons tout !

Le bilan comptable : qu’est-ce que c’est ?

À un instant t donné, le bilan comptable est une représentation structurée permettant de discerner clairement ce que vaut une entreprise. Se présentant sous forme de tableau, il expose d’une part les actifs ou possessions de l’entreprise et d’autre part ses passifs ou sources de financement. Le bilan comptable montre donc une image synthésique de la situation patrimoniale de toute entreprise à un moment précis. Sa lecture permet d’apprécier de façon générale, la solvabilité de cette dernière.

Le bilan comptable : quand procéder à son établissement ?

Le bilan comptable doit nécessairement être mis à jour tous les ans (une fois minimum). Généralement, il se fait au moment de la clôture d’un exercice comptable. Il s’agit d’une obligation incombant à toute entreprise, quel que soit son statut juridique, sa taille ou son secteur d’activité. Cependant, notez que dans le cadre d’une structuration budgétaire, il peut arriver qu’un dirigeant ait besoin du bilan trimestriel ou semestriel. Même si une telle procédure n’est pas obligatoire, elle est relativement courante, notamment dans les entreprises à forte croissance.

Par ailleurs, lorsqu’une société souhaite solliciter un prêt auprès d’une banque, celle-ci réclame toujours l’établissement d’un bilan comptable prévisionnel. Il s’agit d’une présentation hypothétique de l’état du patrimoine de l’entreprise dans un avenir déterminé.

Le bilan comptable : comment l’établir ?

Le bilan comptable se présente sous forme d’un tableau ayant deux entrées : les actifs et les passifs. Ces deux éléments se décomposent comme suit :

  • actifs immobilisés
  • actifs circulants
  • dettes à long terme
  • et dettes à court terme.

Les actifs immobilisés regroupent tous les biens qui sont appelés à rester durablement. Dans cette catégorie, nous classons fonds de commerce, biens mobiliers et immobiliers, machines de production, matériel roulant, etc. Les actifs circulants désignent les biens et créances qui relèvent des opérations courantes. Les passifs à long terme représentent les capitaux propres de l’entreprise, résultats d’exercice, etc.

Les passifs à court terme comprennent entre autres, les dettes de fournisseurs et découvert bancaire. Autrement dit, ce sont les ressources provisoirement à disposition de l’entreprise. Au terme du bilan, il est important d’assurer l’équilibre comptable entre actifs et passifs. C’est cela qui traduit la santé financière de l’entreprise.