La tôlerie fine fait référence aux processus permettant de transformer l’aluminium, l’acier ou l’inox en feuilles, tubes ou barres. Ces derniers se révèlent indispensables dans la fabrication de boîtiers, de coffrets ou de tiroirs optiques. L’industrie de la tôlerie fine répond ainsi aux besoins de nombreux secteurs tels que ceux de l’informatique, de l’électronique, de l’aéronautique ou du médical.
La tôlerie fine utilisée dans le secteur de l’informatique
Des produits provenant de l’industrie de la tôlerie fine sont requis pour la conception de dispositifs informatiques. Il s’agit notamment des coffrets, des cellules pour le pilotage et la distribution de l’électricité. Comptez aussi sur les systèmes de contrôle de commande et sur les armoires télécom. La transformation des matériaux requiert l’expertise d’un professionnel tel qu’une entreprise de sous-traitance en tôlerie fine sur mesure.
Les experts en tôlerie fine produisent des pièces et des sous-ensembles mécanosoudés adaptables à toutes les applications. Comme on peut le lire sur le site epsilon-tolerie.fr, l’industrie de la tôlerie fine traite différents types de tôles, à savoir en aluminium, en acier aluminisé, en acier au carbone, en acier galvanisé, en galvalume, en acier inoxydable, en titane.
Industrie et utilisation de la tôlerie fine
L’industrie de la tôlerie fine implique diverses techniques visant à transformer les barres, des feuilles ou des tubes de métaux par laminage à chaud ou par laminage à froid. Les procédés industriels comme la découpe laser, le poinçonnage et le pliage entrent en ligne de compte dans la fabrication d’objets métalliques de faible épaisseur. Il s’agit entre autres de meubles métalliques, ou de revêtements de sol antidérapant. La tôlerie fine est aussi requise dans la fabrication de poste, de pupitre de commande industriel et d’enveloppe métallique en acier, inox ou aluminium. Notez que ces nombreux procédés sont réalisés dans le respect de la norme ISO.
Le secteur du BTP a besoin de tôlerie fine
La tôlerie fine présente un très large éventail d’applications. Les produits réalisés à partir de ce procédé se révèlent indispensables dans divers secteurs, dont celui du BTP. En effet, l’acier laminé à froid est nécessaire dans la construction de grands bâtiments, garages ou halls. Les procédés visent à réaliser des cabines de commande, des cabines de contrôle et des cabines de grue pour le secteur de l’industrie navale, de l’offshore et du BTP. Ils permettent également de concevoir des machines spéciales. Il faut savoir que la tôlerie en acier inoxydable est privilégiée pour sa résistance aux environnements corrosifs.
Le processus permet la fabrication de réservoirs de stockage, de tuyaux et de vannes. La tôlerie fine se démarque surtout pour l’esthétique des produits finaux. Cela ne compromet aucunement leur durabilité ou leur côté fonctionnel. De plus, ils résistent à la chaleur et à la traction. Pour en profiter, il faut trouver la bonne entreprise spécialisée dans la fabrication de produits métalliques. Pour ce faire, fiez-vous aux avis des clients. Les prestations doivent correspondre à vos objectifs commerciaux.
Les machines créées grâce à la tôlerie fine
L’industrie de la tôlerie fine produit des équipements en acier, en inox ou en aluminium personnalisables selon votre cahier des charges et vos contraintes d’usage. La transformation des métaux en pièces tridimensionnelles fonctionnelles s’opère en plusieurs étapes, à savoir le découpage, l’estampillage, le pliage, le poinçonnage et le soudage. La découpe de la tôle s’effectue par cisaillement, par laser ou au jet d’eau. Les techniques de découpe comme la découpe plasma ou l’oxycoupage peuvent aussi être utilisées. S’ensuit le pliage qui s’opère via une presse plieuse. Notez qu’il existe différents modes de pliages en tôlerie, parmi lesquels :
- le pliage en l’air,
- le pliage en frappe,
- le pliage par cambrage,
- le pliage par encastrement,
- le pliage par écrasement…
Le poinçonnage industriel se traduit par le cisaillement sur un contour fermé en vue d’obtenir des formes complexes. Le soudage consiste en un assemblage mécanique classique. Chaque projet fera l’objet d’une étude préalable. Les professionnels s’appuient également sur des outils innovants comme les postes CAO/DAO 3D. Techniquement, la réalisation d’un prototype s’impose avant même le lancement de la fabrication des produits sur mesure.
Des tests sur la structure métallique sont aussi à prévoir. Ils portent sur la résistance aux chocs, à l’explosion ou encore au séisme. Chaque produit fini sera soumis à des essais fonctionnels. Les produits issus de la tôlerie fine sont très présents dans de nombreux domaines. Ils permettent de fabriquer des containers, des machines de production industrielle, des produits manufacturiers… La tôlerie fine se révèle tout aussi indispensable pour les dispositifs d’isolation ou de traitement de l’air. On assiste à une croissance des demandes en matière de tôlerie personnalisée et sur mesure. La tôlerie fine ne cesse alors de se décliner en différentes formes, s’ajustant aux besoins et aux projets.