Pratique, voire indispensable, la porte acoustique se révèle efficace contre les bruits intérieurs et extérieurs. Il s’avère donc judicieux d’investir dans une porte isophonique qui réduirait les nuisances acoustiques de près de 30 %. Quels sont les avantages de ce type de menuiserie ? Comment l’installer et quel budget prévoir ?
Quel est le rôle d’une porte acoustique ?
Comme son nom l’indique, la porte acoustique préserve efficacement des nuisances sonores en tous genres. Cette menuiserie est reconnaissable par son design et son poids. Une porte isophonique pèse en effet plus de 70 kg, voire 80 kg. Elle se compose de matériaux robustes et isolants comme le métal et le bois massif, d’où la nécessité de paumelles ou de charnières solides. L’huisserie contribue également à l’isolation de la pièce ou du local industriel.
Avant d’investir dans une porte acoustique, il s’avère judicieux de vous renseigner sur les différents modèles et options disponibles. Pour ce faire, cliquez ici pour en savoir davantage sur les éléments d’insonorisation et de traitement acoustique sur mesure. Outre la porte isophonique, les experts réalisent des capotages, des parois absorbantes, des cabines silencieuses, des cloisons…
Comment peut-on installer une porte acoustique sur un site industriel ?
La porte isophonique fait office de porte d’entrée ou de porte intérieure. Le but étant d’isoler efficacement le local des bruits extérieurs et, dans le même temps, d’assurer une bonne isolation thermique. Outre la porte acoustique proprement dite, prévoyez un bloc de porte pour une isolation phonique optimale. Dans tous les cas, la porte acoustique dédiée aux locaux industriels doit être adaptée aux flux de personnes, de matériaux et de véhicules. Elle doit répondre également aux contraintes en termes de rapidité d’ouverture et/ou de fermeture.
De plus, une porte isophonique contribue au maintien des conditions atmosphériques et favorise les économies d’énergie. À noter que la pose d’une porte acoustique industrielle requiert l’expertise d’un professionnel. Celui-ci tiendra compte des configurations d’exploitation et d’accès ainsi que des règlementations en vigueur.
Combien coûte une porte industrielle ?
Le coût d’une porte industrielle repose sur différents paramètres dont la robustesse et la largeur. Ajoutez-y les frais d’installation, les matériaux de fabrication… La fourchette des prix est de ce fait très large, entre 1 500 euros et 4 500 euros, voire plus. Néanmoins, il est difficile de fixer une grille tarifaire en raison du caractère sur mesure des portes industrielles. Dans le cas de locaux industriels, la pose de la porte isophonique sera combinée à un processus de correction acoustique. Autrement dit, il est d’usage de modifier la propagation des ondes sonores au sein de locaux à grand volume.
Pour rappel, il existe trois types d’ondes sonores : l’onde sonore directe, les ondes réfléchies et les ondes réverbérées. Ces dernières sont produites par des phénomènes d’écho qui « flottent » entre les parois parallèles d’une grande pièce. Le processus de correction acoustique impacte en premier lieu la réverbération des locaux industriels. En plus, les matériaux absorbants tels que les matelas ou les panneaux fibreux sont privilégiés. Les experts ont aussi recours aux mousses isolantes de 40 à 100 mm d’épaisseur. Il en est de même des matières poreuses qui agissent sur une très large gamme de fréquences.