Le stéthoscope est un instrument utilisé en médecine pour écouter les sons du corps. Il est important pour un futur médecin de choisir convenablement cet outil pour avoir des résultats probants. Pour cela, des critères sont à prendre en compte pour optimiser votre sélection. Ce guide vous propose les normes à suivre pour faire un choix judicieux.
Faites votre choix en fonction du pavillon
Critère de choix fondamental, le pavillon est le composant du stéthoscope qui est en contact direct avec la peau du patient. Sa qualité conditionne la précision de votre écoute. Selon le récepteur qu’il porte, le stéthoscope peut avoir un pavillon à cloche pour les sonorités de basse fréquence ou un pavillon à membrane pour les sons à haute fréquence. Ces derniers sont les plus en vogue sur le marché.
En fonction du pavillon, il existe principalement deux types de stéthoscope: le stéthoscope à pavillon simple et le stéthoscope à pavillon double. Le premier sert en général aux prises de tensions. Nous vous conseillons le second qui est pratique pour ausculter aussi bien un adulte qu’un enfant. Il suffit juste de passer d’une face à une autre. Notez également que plus votre pavillon sera lourd, plus la réception des sons sera efficace.
Considérez la membrane du stéthoscope
Posé sur le pavillon, la membrane est le récepteur qui capte les signaux sonores émis par le corps humain. Vous devez choisir votre stéthoscope selon la taille et la forme de sa membrane. Simple ou double fréquence, elle devra être en adéquation avec la zone à ausculter. Ainsi, on distingue plusieurs types de stéthoscope sur le marché :
- le stéthoscope pédiatrique
- le stéthoscope gynécologique ou stéthoscope de Pinard
- le stéthoscope cardiologue
- le stéthoscope monobloc
- le stéthoscope électronique.
Vous pouvez aussi opter pour les stéthoscopes à membrane ovale, pour un accès facile aux parties à écouter. Notez que le choix de cet instrument se fera selon votre branche en médicine. En effet, chaque type de stéthoscope donne des résultats précis selon l’organe à osculter.
Prenez en compte les embouts auriculaires
Ce sont les parties du stéthoscope qui favorisent l’écoute des sons par le médecin. Comme ces oreillettes sont tout le temps en contact avec vos orifices auditifs, optez pour des modèles à embouts souples et doux. Les oreillettes en caoutchouc vous offrent une étanchéité et un confort quelque soit la durée de l’utilisation. Il existe également des embouts de grande et petite taille pour vous permettre d’obtenir des informations sonores optimales.
Ne négligez pas le prix
Le prix est un critère important pour le choix du stéthoscope d’un étudiant en médecine. Il varie en fonction du type de stéthoscope, de la gamme et de la maison de fabrication. Méfiez-vous des modèles à petits prix qui peuvent être de basse qualité. Faites des recherches approfondies sur différents sites avant de faire votre choix. Optez pour un modèle qui offre un meilleur rapport qualité-prix et dont le coût est adapté à votre budget.
Ces critères vous aideront à bien choisir le stéthoscope adapté à votre profession et surtout à votre branche dans le secteur médical.