Une salle blanche est essentielle dans les secteurs de la santé, de la pharmacie ainsi que dans l’industrie agroalimentaire et autres. Les activités qui s’y déroulent nécessitent une parfaite maîtrise des risques de contamination. Il est donc capital de veiller au maintien des bonnes conditions de l’environnement dans ce type de pièce, en respectant les normes en vigueur.
Identifiez les risques susceptibles de menacer l’environnement de votre salle blanche
Dès la mise en place d’une salle blanche (ou salle propre), vous devez prendre les mesures essentielles pour éviter tout problème de contamination. Ensuite, le suivi de la qualité de l’environnement de ce cadre devra être permanent. Veillez à évaluer les risques en fonction de l’activité. Cette évaluation consistera, entre autres, à prélever et à analyser les particules éjectées dans l’air et à contrôler les dispositifs d’assainissement.
Il vous faut notamment respecter scrupuleusement les obligations qu’impliquent les différentes normes. L’accompagnement d’une entreprise spécialisée dans la qualification des salles blanches sera nécessaire. Une telle structure saura notamment procéder à la vérification métrologique et à la maintenance des équipements.
Contrôlez la température et l’humidité
La température et l’humidité sont déterminantes pour la qualité de l’air dans une salle blanche. Elles sont à contrôler pour répondre à la norme ISO 14644-1 et assurer la sécurité des intervenants. Le relevé de données relatives à la température et à l’humidité doit se faire un peu partout dans la salle propre. Les outils de contrôle doivent être d’une grande précision comme le veut la norme ISO 7726.
Utilisez un compteur de particules
Dans le but de maintenir l’environnement de votre salle blanche dans les meilleures conditions, vous aurez besoin d’un compteur de particules. Ce type d’appareil permet d’effectuer la classification des salles propres suivant les normes. Orientez-vous vers les entreprises spécialisées pour trouver des compteurs de particules de haute qualité. Portables, les modèles de dernière génération disposent de fonctionnalités avancées.
Servez-vous d’un collecteur de germes
La maîtrise du risque de contamination dans une salle blanche nécessite l’usage d’un collecteur de germes. Ce dernier est indissociable du compteur de particules. Multifonctionnel, l’appareil permet de prélever, de quantifier et de vérifier la nature des micro-organismes dans l’air ambiant dans une salle propre. Veuillez opter pour un biocollecteur de germes susceptible d’effectuer un prélèvement continu ou par cycles programmables.
Contrôlez le débit d’air et son taux de renouvellement
L’air qui entre et qui circule dans une salle propre doit faire l’objet d’un contrôle en permanence. Vous devez vous assurer que les équipements de traitement et de renouvellement de l’air sont performants. Prenez le soin de suivre les prescriptions de la norme ISO 14644-3 liée aux écoulements d’air. Vous aurez à utiliser notamment des appareils de mesure du débit et du taux de renouvellement de l’air conformes à la norme ISO 14644-1.
Prenez des mesures aux postes de sécurité
Dans une salle blanche, il existe généralement plusieurs postes de sécurité qui doivent, chacun, bénéficier de mesures d’assainissement. Il vous faut effectuer des échantillons à ces niveaux pour garantir la protection des travailleurs et des produits contre les contaminations. Selon la norme NF EN 12 469, il est essentiel de contrôler la ventilation et le débit volumétrique de l’air au niveau des postes de sécurité.