Chauffage industriel : comment chauffer un bâtiment industriel ?

raccord de chauffage dans batiment industriel

Pendant l’hiver, pour garantir le confort des travailleurs dans les bâtiments industriels, vous devez faire recours à un système de chauffage. Il est important de chauffer les lieux pour un confort optimal de nuit comme de jour. Comment chauffer un bâtiment industriel ? Nous vous présentons ici quelques éléments de réponse.

Le chauffage par rayonnement

Le confort est un critère déterminant dans la productivité des employés d’une entreprise. C’est pourquoi il est important de l’assurer en hiver notamment avec le chauffage. Il y a sans doute plusieurs solutions pour le chauffage industriel. Avant d’effectuer un choix, nous vous recommandons de tenir compte des besoins de votre bâtiment afin que la température de confort soit parfaite après l’usage de ces solutions.

Vous pouvez opter pour le chauffage par rayonnement. En effet, il consiste à chauffer les espaces ouverts ou les espaces mal isolés. Le mode opératoire de ce type de chauffage est d’émettre un rayonnement vers la zone cible à l’aide d’un émetteur de chaleur comme un tube d’acier ou encore une plaque céramique. Les zones qui ont généralement besoin d’être chauffées sont le bureau de travail, les murs, et bien plus encore.

Ce système de chauffage dans les locaux industriels s’avère économique car il ne chauffe que les endroits nécessaires.

Chauffer un bâtiment industriel : le chauffage par convection

Vous pouvez réchauffer votre bâtiment industriel en utilisant le système convectif. Cette méthode utilise des équipements tels que des radiateurs pour chauffer l’air ambiant ou des systèmes de pulsion d’air chaud (aérothermes, générateurs, make up air) susceptibles d’envoyer à distance de l’air chaud. La température de confort, c’est-à-dire la température de l’air ambiant à hauteur d’homme, se fait par équilibre de certains facteurs.

Il s’agit des calories apportées, des calories perdues à travers l’isolation du bâtiment et des calories perdues par courant d’air (froid) qui proviennent de l’extérieur. L’air chauffé s’éparpille par la suite dans tout le bâtiment. L’efficacité du système dépend en grande partie du bâtiment industriel. À noter qu’il est possible d’utiliser les panneaux rayonnants pour chauffer les bâtiments industriels.

Chauffer un bâtiment industriel : le chauffage par air chaud

Pour garantir le confort dans votre bâtiment industriel, vous pouvez utiliser le chauffage par air chaud comme système de chauffage. Ce type de chauffage est recommandé dans les bâtiments qui bénéficient d’un minimum d’isolation à savoir la vitrine, les murs, etc. L’adoption de ce système doit être faite suite à un réel besoin du bâtiment industriel. Si tel est le cas, vous devez tenir compte des conditions climatiques, de l’orientation, de la qualité de l’isolation, la nature de votre activité et bien d’autres facteurs.

Vous l’aurez compris, il est important d’analyser les conditions de votre bâtiment industriel pour choisir la solution la plus adaptée et durable Par exemple, le chauffage au sol peut être adopté compte tenu de vos besoins.

Où faire installer un chauffage industriel pour son entreprise ?

Quand on possède sa propre entreprise et que l’on fait travailler d’autres personnes, il est important de leur donner les meilleures conditions de travail possibles. Plus celles-ci seront bonnes, plus ils seront satisfaits de venir travailler, et plus ils seront performants. Travailler dans le froid n’est donc pas une chose à imposer à ses collaborateurs. Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment faire installer un chauffage industriel.

Cela vous permettra de faire chauffer votre local en un rien de temps et de permettre à vos employés de mieux se sentir pendant leur travail. Travailler en ayant les doigts gelés, ou dans de gros vêtements épais ne sera jamais pratique. Et vous perdrez en efficacité et en qualité de réalisation.

Si vous suivez le lien précédent, vous trouverez une entreprise experte dans la pose de chauffage industriel. Même des chauffages spécifiques pour des grands locaux, comme ceux d’un garage, seront parfaitement pris en compte. Vous pouvez parfaitement les contacter pour avoir un devis, et une étude de la réalisation de votre projet. Les prestataires s’occuperont de l’installation tout en prenant soin de ne pas abîmer davantage l’environnement.