Le matériel informatique fait partie des produits qui polluent énormément l’environnement. Pour préserver la planète, il est alors important d’apprendre à le recycler. Il existe plusieurs façons de procéder. Voici quelques méthodes simples et efficaces pour recycler comme il faut, les déchets informatiques de votre entreprise.
Reconditionner une partie du matériel informatique
Plusieurs de vos appareils informatiques peuvent être entièrement ou partiellement réutilisés. Cela est possible lorsque vous prenez soin de tester les équipements que vous comptez jeter. Dans ce cas, le réparateur peut les remettre à un niveau d’utilisation approprié. C’est de cette manière que vous préservez l’environnement.
Certains équipements peuvent aussi être démontés. Leurs composants utilisables sont ensuite attribués à d’autres appareils. Ces éléments peuvent être collectés pour remplacer ceux d’un matériel défectueux. Il est également possible de donner ces métaux et composants à des organismes de recyclage. Ils s’en servent notamment pour fabriquer d’autres outils et les mettre sur le marché des appareils fonctionnels.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans les DEEE
Pour vous aider à recycler vos déchets, faites appel aux services d’une entreprise spécialisée en DEEE. À ce niveau, vous devez vous renseigner et sélectionner celle dont les méthodes respectent le mieux l’environnement. Par ailleurs, il existe plusieurs entreprises qui respectent ces conditions et certaines se contentent de brûler les déchets.
Faire des dons
Pour recycler votre équipement informatique, vous pouvez également faire des dons à ceux qui en ont besoin. Sélectionnez dans ce sens, ceux que vous voulez remplacer ou ceux qui sont réparables. Il vous suffit ensuite de les déposer auprès des structures et associations qui peuvent les réutiliser. Vous pouvez donc vous renseigner auprès des structures comme :
- les écoles ;
- les bibliothèques ;
- les associations de quartier, etc.
Le matériel informatique peut aussi servir aux familles à faible revenu. Pensez également à contacter votre fournisseur. Renseignez-vous sur les services après-vente pour savoir si le fabricant propose des reprises ou des recyclages d’appareils.
Trier les déchets informatiques
Pour bien recycler vos déchets informatiques, il est toutefois important de faire le tri parmi eux. En faisant cela, vous évitez les effets néfastes sur l’environnement et sur la santé de vos employés. En effet, les éléments qui composent vos outils informatiques contiennent parfois, des produits nocifs tels que :
- le cadmium ;
- le mercure ;
- le plomb, etc.
Néanmoins, classez les déchets informatiques en deux groupes. Dans le premier, mettez-y les équipements qui ne possèdent pas d’écrans comme l’imprimante, la souris, un clavier, etc.
Dans le second groupe, vous devez mettre les outils avec des écrans comme :
- les ordinateurs ;
- les téléphones portables ;
- les tablettes.
Leur recyclage est fait séparément, car ils sont généralement dépollués avant leur traitement.