Comment passer le Brevet d’Initiation Aéronautique ?

un avion amorçant son atterrissage

Avec la mise en place du Brevet d’Initiation Aéronautique ou BIA, la France semble a trouvé la voie pour assurer la relève des personnels aéronautiques. L’importance de ce brevet justifie l’intérêt qui lui est porté. Néanmoins, comment le passer ? Nous vous expliquons ici la marche à suivre !

Quelles conditions remplir pour passer le BIA ?

Selon l’article 1 du Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale N°40 du 11 novembre 1999, seuls sont autorisés les jeunes âgés de 13 ans au moins à la date où ils se présenteront à l’examen. L’âge maximum accepté n’étant pas précisé.

Au-delà de la question d’âge, les intéressés doivent être rattachés à une académie, soit par leur scolarité, soit par leur résidence. Les candidats doivent aussi, préalablement, suivre une formation qui doit durer environ un an, avant de passer l’examen.

Pour mieux préparer cet examen, il est conseillé (pas obligé) de se doter de la bibliographie suggérée pour l’occasion. Il s’agit, entre autres :

  • du Manuel de pilote ;
  • du Manuel du pilote de vol à voile ;
  • de l’Initiation à l’aéronautique ainsi que des productions de Météo France.

Les productions du Musée de l’air et de l’espace sont aussi à considérer.

Quelles sont les procédures d’inscription au BIA ?

Pour s’inscrire au BIA, il existe deux situations possibles.

Il y a la catégorie des scolarisés et la catégorie individuelle, pour les candidats non scolarisés. Les premiers doivent s’inscrire obligatoirement à leur académie de rattachement par le biais de leur établissement d’origine, même dans le cas où l’établissement n’a pas assuré leur formation. Les établissements concernés sont les lycées et collèges, les aéroclubs et tout autre centre éducatif habilité.

En effet, tous les établissements ne sont pas automatiquement habilités. Il faut que ce soit une structure ou un professeur disposant du CAEA qui propose l’élève. Pour les candidats de la catégorie individuelle, l’inscription à l’examen doit se faire directement à l’académie dans laquelle se situe leur résidence.

Depuis quelque temps, l’inscription à l’examen du BIA est possible via l’application CYCLADES. C’est une application nationale de gestion d’examen et concours.

La période des inscriptions à l’examen du BIA est généralement fixée entre la deuxième moitié de janvier et le début de mars.

Comment se déroule l’examen du BIA ?

L’examen du BIA est composé de deux types d’épreuves, à savoir 5 épreuves obligatoires et une facultative.

Les épreuves obligatoires sont constituées de 100 questions sous forme de QCM, réparties sur cinq domaines ou matières. Elles sont notées chacune sur 20. La moyenne exigée pour l’ensemble est de 50 points. À noter aussi que la note « 0 » est éliminatoire dans les épreuves obligatoires.

L’épreuve facultative est déterminée par les responsables CIRAS. Quel que soit le sujet, un coefficient 5 est affecté à la note. Cependant, seuls les points excédants la moyenne sont pris en compte.