Démousser le toit de son entreprise est primordial pour l’entretenir au mieux et proroger sa longévité. Toutefois, la présence de mousse n’est pas autant néfaste pour le revêtement de toiture de votre entreprise. Il est question uniquement d’un problème esthétique.
Néanmoins, si pour vous, la présence de mousse est gênante, voici comment nettoyer cette mousse qui se forme sur le toit de votre entreprise.
Comment démousser le toit de son entreprise ?
Le moyen le plus simple est de faire appel à un professionnel pour démousser la toiture de votre entreprise. Vous devez être néanmoins vigilant face aux produits utilisés, qui sont dans la plupart des cas, très agressifs, polluants et corrosifs. Toutefois, vous pouvez vous-même assurer cet entretien. Dans ce cas, il est primordial de prendre au sérieux les règles de sécurité de base lorsque l’on travaille sur un toit. Vous devez porter des chaussures antidérapantes et vous s’attacher avec un harnais tout en servant d’une échelle spéciale pour les toits. Évitez de nettoyer aussi pendant une période humide qui peut rendre votre toit glissant, sans oublier de vous protéger avec un masque pour éviter l’inhalation de certains produits.
Pour réaliser cette tâche, vous n’aurez pas besoin d’un grand nombre de matériels.
Utiliser une brosse
En vous servant d’une simple brosse dure, vous pouvez éliminer aisément la mousse qui se forme sur le toit de votre entreprise. N’oubliez pas de commencer le rinçage de votre toiture en partant du haut de votre toit. Veillez toutefois à ne pas obstruer votre gouttière avec les résidus de mousse.
Utiliser un nettoyeur de haute pression
Pour en finir avec la mousse qui se forme sur le toit de votre entreprise, utilisez avec beaucoup de précautions, un nettoyeur de haute pression. Toutefois, notez qu’avec la puissance de cet appareil de nettoyage, vous pouvez abîmer votre toiture, surtout s’il s’agit d’un toit en tuiles ou en ardoise.
Avec quoi démousser sa toiture ?
Nous vous proposons quelques traitements préventifs pour éviter la colonisation à nouveau de votre toit par la mousse.
Le produit anti-mousse
À la fin du nettoyage de votre toiture, il est recommandé d’utiliser un produit anti-mousse qui limitera une reformation des mousses. Optez pour des traitements non dangereux pour l’environnement et pour votre santé.
La solution hydrofuge
Elle constitue un traitement de prévention anti-humidifié, qui affronte les pénétrations d’eau et les dégâts d’humidité qu’une toiture peut connaître. Il s’agit d’un produit qu’il faut appliquer en plusieurs couches à l’aide d’une brosse ou par pulvérisation. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser ce produit sur les tuiles, c’est une solution qui peut être corrosive.
La pose de fils de cuivre
L’oxydation du cuivre provoquée par l’eau est très puissante contre l’apparition de mousses. En plaçant des fils de cuivre au ras de votre toit, l’oxydation provoquée par la pluie permettra d’éviter la pousse de la mousse. Il faut cependant changer ces fils tous les 5 ans et éviter d’utiliser cette méthode avec une toiture en zinc.
À quel moment démousser sa toiture ?
Pour démousser votre toiture, vous devez prendre l’habitude de le faire une ou deux fois l’an. Pour le faire efficacement, assurez-vous de disposer de deux ou trois jours sans pluie devant vous. Les périodes de grosses chaleurs ne sont pas non plus les bienvenues pour ces travaux.