Pour le contrôle du mélange d’air et du carburant, l’utilisation d’une cabine de peinture est la meilleure option. Avec ce dispositif, vous pouvez limiter les risques de propagation des substances dangereuses et volatiles. Cela vous permet ainsi de prévenir facilement les incendies et bien d’autres imprévus. Pour bénéficier de tous ces avantages, il vous revient d’installer la cabine dans votre entreprise. Cependant, pour un meilleur résultat, vous devez d’abord savoir comment vous y prendre. Voici alors tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa mise en place !
C’est quoi une cabine de peinture ?
La cabine de peinture est un local ventilé et chauffé si possible qui permet aux peintres de travailler dans des conditions d’hygiène et de sécurité favorables. C’est un espace dont le but est de vaporiser des couches de peinture liquide, de vernis ou de colle sur une surface bien définie. L’utilisation d’une cabine peinture protège votre entreprise des risques d’incendie, d’explosion et même d’intoxications, car il répond aux normes de sécurité. Cette cabine épargne les peintres des maladies respiratoires à l’aide de son système de ventilation.
Où pouvez-vous installer votre cabine de peinture ?
Il n’existe pas un lieu précis où vous pouvez installer votre cabine de peinture dans une entreprise. Toutefois, certaines dispositions de la loi vous permettront de définir cet endroit à travers leurs recommandations. Ainsi, vous devez mettre en place votre cabine de peinture de telle sorte qu’elle soit située à proximité d’éléments de sécurité (Laveurs d’yeux et autres). De plus, le lieu d’installation de la cabine doit disposer d’une vitesse d’air suffisante pour assurer la bonne ventilation de la zone de travail.
Les matériels et équipements nécessaires
Pour installer votre cabine de peinture dans votre entreprise, vous avez besoin de plusieurs équipements. Parmi ceux-ci, il convient d’avoir :
- un agitateur gyroscopique bidon 0,5-5 l chariot support longueur fixe
- un chariot support modulable longueur fixe
- un chariot support pliable
- un chauffage Atex 1000 W desserte inox préparation
- une étuve électrique 95 °C
- une étuve de gaz 200 °C
- une lampe de séchage infrarouge.
Vous aurez également besoin des nettoyeurs de pièces manuels ainsi que d’un support pour pièces à peindre le multibras. Nous vous conseillons aussi de vous munir d’une tournette pneumatique et d’un nettoyeur automatique pour vous faciliter la tâche pendant le travail.
Les étapes à suivre pour l’installation de la cabine de peinture
Vous pouvez facilement mettre en place votre cabine de peinture en suivant quelques étapes simples. Pour ce faire, vous devez commencer par prendre la mesure de la zone que vous voulez utiliser pour votre cabine de peinture. À cet effet, il faut tenir compte de la taille du plancher et des coins afin d’avoir une idée du nombre de cadrage dont vous aurez besoin. Ensuite, faites l’assemblage de votre cabine de peinture souvenir afin d’inclure la zone de cadre de porte ou l’entrée. Pour empêcher les tuyaux de s’effondrer, nous vous proposons d’abord de frapper légèrement les crochets dans le plafond de votre entreprise et d’attacher ensuite le tuyau.
Par la suite, vous devez réaliser une fixation de la bâche en plastique sur le cadre à l’aide d’un ruban adhésif. Pour les fans d’admission et d’échappement, nous vous proposons de couper les lacunes dans la bâche en plastique. Utilisez le ruban adhésif pour la fixation du carton ou de la porte en bois clair en place. Avant de commencer à peindre, veillez à ce que les lacunes ou déchirures ne soient pas dans la bâche en plastique.