Votre installation industrielle a-t-elle besoin d’un refroidisseur à air ?

Vos processus industriels génèrent beaucoup de chaleur ? La climatisation de vos locaux est nécessaire pour réduire la température de l’air intérieur. Les refroidisseurs industriels et les refroidisseurs à air constituent une alternative, économe en énergie, à la climatisation conventionnelle. En utilisant l’évaporation de l’eau, ces systèmes de refroidissement émettent de l’air frais et sain. Quels sont les avantages de ces systèmes de refroidissement industriels ? Comment choisir un climatiseur industriel ? Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un refroidisseur à air et comment fonctionne-t-il ?

Le refroidisseur à air industriel, également connu sous le nom de refroidisseur adiabatique, est un système de climatisation fonctionnant sur la base de l’évaporation de l’eau. Il produit un effet de refroidissement similaire à celui que vous ressentez près d’un point d’eau.

Comme vous pouvez le voir sur www.jacir.fr, l’air chaud est aspiré par le refroidisseur adiabatique et passe dans un échangeur de chaleur saturé d’eau. L’eau va s’évaporer une fois au contact de l’air chaud. L’énergie nécessaire à l’évaporation vient de l’air, ce qui provoque un refroidissement. Ce phénomène réduit la température de l’air de 10 à 20 °C. L’air refroidi est ensuite introduit dans le lieu de travail par un ventilateur.

Une pompe électrique aspire l’eau du réservoir et la fait circuler vers l’échangeur de chaleur. Le réservoir d’eau peut être rempli manuellement ou automatiquement en raccordant la fontaine à l’alimentation. Plus l’air est chaud et sec, plus l’eau s’évapore efficacement. Il est donc important d’assurer une bonne ventilation de votre industrie pour éliminer l’air humide et fournir un air sec adéquat.

refroidisseur à air industriel tour aéroréfrigérante

Les avantages de l’utilisation d’un refroidisseur à air dans votre installation industrielle

La climatisation industrielle, qui utilise l’évaporation de l’eau, est un système de refroidissement naturel qui n’utilise pas de gaz réfrigérant. Ce système présente un certain nombre d’avantages par rapport à la climatisation classique.

Une solution de refroidissement mobile, économique et respectueuse de l’environnement

L’air est refroidi naturellement par l’évaporation de l’eau, au lieu d’un gaz réfrigérant comprimé comme dans les climatiseurs électriques. Cela présente deux avantages :

  • une consommation d’électricité réduite : les refroidisseurs industriels réduisent la consommation d’électricité (en consommant 10 fois moins) par rapport aux climatiseurs classiques,
  • le respect de l’environnement : les refroidisseurs sont respectueux de l’environnement, car ils n’utilisent pas de réfrigérants nocifs et ne produisent pas de gaz à effet de serre.

De plus, le refroidisseur d’air industriel est un appareil mobile qui peut être facilement déplacé sur le lieu de travail grâce à son système de roues intégré.

Un environnement de travail confortable et sain

Les refroidisseurs à air industriels peuvent réduire la température sur le lieu de travail et augmenter l’humidité relative de 5 à 10 %. La plupart des modèles sont même équipés de filtres pour retenir la poussière et de lampes UV pour empêcher la croissance microbienne dans l’eau de refroidissement, fournissant ainsi un air ultra-propre.

Les refroidisseurs à air industriels sont également des équipements relativement silencieux, avec un niveau sonore de 66 dB.

Comment choisir le système adapté à vos besoins ?

Le choix d’un refroidisseur à air industriel devra se faire en fonction de vos besoins en rafraîchissement. La superficie de la structure est également à prendre en compte pour sélectionner l’appareil adapté.

Plus la température est élevée, plus la surface est importante, plus le débit d’air devra être élevé. Vous trouverez sur les sites de fabricants une large variété de rafraîchisseurs industriels présentant divers degrés de puissance.

Il est important d’équiper votre industrie de refroidisseurs à air pour maintenir une température adéquate sur le lieu de travail. Nous vous recommandons de vous tourner vers un fabricant qualifié pour choisir vos équipements.