La métrologie présente divers enjeux, dont celui de renforcer le rapport de confiance avec la clientèle. Il s’agit de garantir la fiabilité d’un résultat en définissant une stratégie adaptée à la gestion des opportunités ainsi que des risques. Quelles sont les machines indispensables pour assurer la précision des mesures ?
Introduction à la métrologie et à son importance dans l’industrie
La métrologie se rapporte aux méthodes permettant de garantir les résultats issus des processus de mesure. Elle se décline sous différents aspects, dont :
- la métrologie fondamentale,
- la métrologie industrielle,
- la métrologie légale,
- la métrologie traditionnelle quantitative.
Autrement dit, cette science est un outil d’information essentiel dans le secteur industriel. Elle aiguille les prises de décision et favorise la réduction des coûts de production. À cela s’ajoute la diminution des risques, l’amélioration des performances, ainsi que la garantie de la qualité des produits.
Les différents types d’appareils de mesure et leurs fonctions
Les principes fondamentaux en métrologie sont l’étalonnage et l’incertitude. L’étalonnage se rapporte aux instruments de mesure indispensables pour obtenir des valeurs. Les appareils présentent souvent des variabilités dans le temps, d’où la nécessité de les étalonner avec un ou plusieurs talons. Il s’avère donc judicieux d’investir dans une machine de mesure pour salle de métrologie qui garantit la conformité de production des pièces en atelier.
À ce propos, il existe différents types d’appareils de mesure, dont les machines de mesure vidéo 2D et 3D, les projecteurs de profils, les machines de mesure 3D Contact. La métrologie repose également sur l’incertitude de mesure qui représente la variabilité des valeurs résultant d’un mesurage. Par ailleurs, les méthodes qui visent à évaluer l’incertitude de mesure sont détaillées dans un fascicule métrologique international ou « Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure ».
En termes de fonctionnalités, il faut savoir que les machines à mesurer tridimensionnelles permettent de gagner en productivité. Il s’agit d’appareils polyvalents reconnus pour leur précision au micron. De plus, ils sont généralement automatisés, ce qui permet aux utilisateurs de s’affranchir des processus de contrôles.
Les machines de mesure vidéo 2D et 3D intègrent les technologies combinées de microscope et de mesure vidéo. Elles sont souvent utilisées en guise de projecteurs de profil par vision. La caméra haute définition permet de réaliser des mesures 100 % en vidéo. Ce type d’appareil réalise également des mesures par palpage. Si besoin, il est possible d’intégrer les mesures en vidéo et celles par palpage dans un même programme.
L’importance des machines de contrôle de la qualité avec des mesures précises
Les machines de mesure ou de contrôle de la qualité visent à fournir des mesures précises, en continu et en temps réel d’une grandeur. L’exactitude des mesures dimensionnelles s’avère essentielle dans une chaîne de fabrication, et ce, dès la réception des matériaux. Les appareils de mesure sont également utilisés durant le traitement, l’assemblage et le contrôle des produits. Ces derniers doivent être conformes en tous points aux dessins de conception. Attention, une seule mesure non précise affecte la qualité du produit, entravant ainsi le rendement.
En effet, toute la production risque de pâtir en cas de produits défectueux. S’ensuivent les réclamations des clients à gérer. Au-delà des vérifications des appareils de mesure, il incombe de s’assurer que les différents intervenants soient correctement formés à la mesure. À noter que les bases du contrôle de la qualité sont relatées notamment dans une initiative dénommée « Gestion de la mesure ». La norme Systèmes de management de la mesure (ISO 10012) régit la gestion de la mesure.
Conseils pour choisir les bons appareils de mesure pour votre entreprise
Le contrôle de qualité s’impose dans le secteur industriel afin de garantir le bon fonctionnement ainsi que la fiabilité des machines. Les instruments de mesure se révèlent tout aussi indispensables dans le cadre d’une utilisation clinique, d’où la nécessité de les choisir selon les critères d’usage.
Les qualités essentielles d’un appareil de mesure sont la fidélité et la validité. La fidélité se rapporte à la constance des résultats à la suite d’évaluations successives. Quant à la validité, elle concerne la capacité d’un appareil à mesurer dans les meilleures conditions. À noter que ces deux qualités sont complémentaires.
À cela s’ajoute la sensibilité au changement, puisqu’un instrument de mesure permet de recueillir les caractéristiques d’un produit, d’une personne, de performances ou d’un environnement. Il vise aussi à apprécier les objectifs atteints ainsi que les progrès réalisés.
D’autres critères sont pris en compte dans le choix d’une machine de mesure. En plus des caractéristiques de l’appareil, il convient de se focaliser sur sa précision, sa résolution, la fréquence du réétalonnage et la simplicité d’emploi. Les paramètres tels que la robustesse, les conditions d’utilisation, la compatibilité électromagnétique sont aussi pertinents.
Maintenez vos machines à jour et entretenez-les correctement
Les instruments de mesure doivent être entretenus régulièrement afin d’assurer leur niveau de précision. Les nombres affichés doivent être précis, d’où la nécessité des mises à jour. Les machines indispensables pour les mesures spécifiques sont stockées dans des armoires ou des casiers à température ambiante. Le mieux serait de conserver les boîtes d’origine pour que les instruments puissent être rangés, sans craindre les impacts avec d’autres objets. Il est d’usage de les entretenir périodiquement.
Ainsi, l’instrument de mesure anthropométrique constitué d’acier inoxydable doit être nettoyé après chaque utilisation. Le but étant d’éliminer les saletés qui peuvent entraver le bon fonctionnement de l’appareil. Dans le cas du manomètre, un nettoyage régulier s’impose si celui-ci est systématiquement utilisé pour mesurer des liquides.
Au-delà de l’entretien, il convient de calibrer les instruments de mesure suivant une norme internationale. Le moindre écart sera notifié. Par ailleurs, il incombe à l’utilisateur d’ajuster l’instrument si les valeurs mesurées se trouvent en dehors des limites de spécifications. Toutefois, le calibrage et l’entretien d’un appareil de mesure nécessitent des logiciels ainsi que des composants spécifiques.
À défaut, le propriétaire devra faire appel à un tiers disposant de ces ressources. Seuls les professionnels autorisés sont habilités à entretenir les appareils de mesure. Leur accompagnement est requis dans la réalisation des projets spécifiques. En effet, un instrument de mesure demeure un investissement important, gage de rentabilité, de traçabilité des contrôles et de productivité.