En milieu industriel, l’utilisation de machines d’emballage est un moyen judicieux pour optimiser le temps de traitement des marchandises, la productivité et l’efficacité des équipes. Parmi les plus utilisées, la cercleuse est en tête de liste. Qu’est-ce qu’une cercleuse et à quoi sert-elle ?
Qu’est-ce que la machine à cercler et que fait-elle ?
La cercleuse ou machine à cercler se définit comme un allié incontournable pour emballer les cartons, les colis, les palettes, etc. Elle permet de sécuriser les marchandises durant leur transport ou durant le stockage en entrepôt. C’est à l’aide de feuillards que cette machine ferme les cartons de manière optimale et garantit leur non-ouverture. Il peut s’agir de feuillards en polyesters, en polypropylène ou autre… Tout dépend du type et du poids du produit à emballer et de la façon dont il sera stocké.
Les différents types de cercleuses
Notez que de nombreuses plateformes e-commerces spécialisées dans la vente de matériel d’emballage proposent une grande variété de machines à cercler si vous cherchez une cercleuse.
La cercleuse manuelle, par exemple, permet de contrôler et de suivre de bout en bout le processus de cerclage, de soudure et de coupe du feuillard. Elle est surtout recommandée aux entreprises ayant peu de colis à cercler. Si tel n’est pas votre cas, nous vous conseillons de choisir une machine à cercler automatique. Capable de réaliser entre 25 à 70 paquets par minute selon le modèle, celle-ci vous permettra de gagner un temps précieux dans le traitement des marchandises. En plus d’effectuer le cerclage de manière autonome, cet appareil se charge aussi automatiquement en feuillard, celui-ci se trouvant dans la bobine du magasin et de l’arche.
La cercleuse semi-automatique, quant à elle, permet de cercler les colis et les cartons de toute taille. En plus d’être robuste, elle présente l’avantage de s’adapter aux grands comme aux petits espaces. Avec ce type de cercleuse, un opérateur doit passer le feuillard tout autour pour pouvoir lancer le cerclage. Il existe également des cercleuses destinées à sécuriser les palettes légères, lourdes ou instables. Ces machines à cercler peuvent être automatiques ou fonctionner à l’aide d’une batterie.
Enfin, la cercleuse en inox a spécialement été conçue pour cercler les cagettes, les caisses polystyrènes, les boîtes de conserve et autres produits agroalimentaires froids. Les modèles à arche sont faits pour les professionnels exerçant un métier de bouche et ayant besoin d’une cadence moyenne à une cadence élevée. En revanche, les machines à tête latérale conviennent aussi bien aux métiers de bouche que de la mer.
Comment entretenir une cercleuse ?
Un entretien régulier et minutieux est indispensable pour préserver l’efficacité et prolonger la durée de vie de votre cercleuse. Nettoyez rigoureusement les éléments de votre machine après chaque utilisation. Aucun résidu de feuillard ni autre saleté ne doit se trouver sur l’appareil. Ici, l’usage de l’air comprimé est souvent recommandé pour ne pas abîmer la machine à cercler. Pensez également à vous procurer des pièces de rechange pour remédier aux éventuels dysfonctionnements. C’est une solution judicieuse pour minimiser l’impact des pannes au niveau des performances logistiques.