Comment utliser un massicot électrique en toute sécurité ?

un petit massicot

Le massicot électrique est un appareil utilisé dans les imprimeries et les grandes entreprises pour remplacer les petits coupeurs de papier ordinaire. Bien qu’il soit apprécié pour son caractère pratique, son utilisation n’est toujours pas une mince affaire.

Découvrez comment utiliser un massicot électrique en toute sécurité.

Apprendre la manipulation de votre appareil

Dès lors que vous optez pour un massicot électrique dans votre entreprise, il est indispensable d’instruire votre personnel à son utilisation. Ainsi, vous assurez que l’équipe habileté à en faire usage au quotidien puisse l’exploiter convenablement. Généralement, ce type d’appareil est doté d’un logiciel professionnel muni d’un système de commande. Ce dispositif permet à l’utilisateur d’entrer facilement les informations relatives à la tâche à accomplir comme le format souhaité, les dimensions du support.

Apprêter et configurer l’opération

Ici, vous devez d’abord définir les cotes et préparer le programme de coupe de l’appareil.

Définir les cotes de coupe

Pour avoir des coupes justes et uniformes pendant l’utilisation du massicot électrique, il est indispensable pour vous, de choisir au préalable les dimensions qui conviennent à votre support. À l’aide d’une règle et d’un outil de marquage comme un crayon, dessinez clairement les contours de votre feuille. Cela vous servira de repère une fois que vous serez en face de la machine. Une fois que les détails liés à la coupe sont clairement définis, il convient de renseigner les cotes dans votre logiciel.

Préparer les programmes de coupes du massicot

À cette étape, vous êtes appelé à insérer soigneusement les différentes informations issues des étapes précédentes. Une fois que votre outil est mis en marche, servez-vous des différentes commandes pour afficher la liste des programmes. Pour votre projet, sélectionnez un programme vierge et renseignez les valeurs définies pour les cotes. L’un des avantages du massicot électrique, est qu’il dispose d’un affichage qui montre les données que vous insérez au fur et à mesure que vous progressez dans l’enregistrement. Ainsi, vous pouvez modifier la valeur d’une cote en cas d’erreur.

Procéder à la coupe proprement dite

Une fois que vous apprêtez les papiers à découper, il ne vous reste qu’à passer sur la machine. Tout comme les autres étapes, celle-ci exige également une grande attention. Pour réussir votre découpage, assurez-vous avant tout, d’activer le programme sur votre massicot non manuel. En suite, disposez votre lot de papier sous la butée selon les marquages préétablis. Pour être plus précis, vous pouvez vous servir d’une équerre.

En fin d’utilisation, appuyez et maintenez les deux boutons de découpage jusqu’à obtenir le résultat attendu. Restez éveillé, car le processus va s’interrompre si l’un de vos doigts lâche son bouton. De même, la présence d’un corps étranger dans la paroi qui de découpage du papier entraîne également l’arrêt de la manœuvre.

Ce sont autant de détails à considérer pour exploiter à bien le massicot électrique afin d’effectuer efficacement vos tâches liées à l’imprimerie.