Les outils d’automatisation du travail sont de plus en plus sophistiqués. Toutes les entreprises devraient disposer de ces systèmes. Ils facilitent les rangements ou les déplacements des objets. C’est le cas des robots utilisés dans les entrepôts pour effectuer des tâches complexes.
Parmi eux figure le transstockeur. Quels sont les critères déterminants pour choisir un transstockeur ? Nous vous en disons plus.
La capacité d’extraction
Différents critères peuvent vous permettre de choisir entre plusieurs transstockeurs. Ce sont par exemple :
- le type de dispositif
- le nombre de mâts
- le système d’extraction.
Les constructeurs présentent sur le marché une variation de modèles. Vous pouvez retrouver un dispositif automatisé adapté au déplacement des charges de petites dimensions. L’autre type de transstockeur est fait pour les cargaisons plus lourdes. Nous avons ainsi respectivement des mini load et des unit load.
Par ailleurs, un transstockeur peut être équipé d’une fourche ou de deux fourches. Le premier modèle est plus fonctionnel pour les palettes légères. Quant au second, il va plus haut et soulève des chargements plus gros.
Certaines variations de transstockeurs à deux-mâts ont un système d’extraction et de dépôt plus avancés. C’est le cas du système de stockage Pallet Shuttle. Il permet de stocker plus en profondeur un plus grand nombre de palettes. Le transstockeur tridirectionnel lui offre une meilleure exploitation de l’espace. Il peut être utilisé de face et des deux côtés. Ce qui n’est pas le cas des autres modèles.
Le système d’extraction est corrélé au mode de déplacement des transstockeurs. Ils peuvent avoir des fourches télescopiques reliées à une unité motorisée servant de bras. Ces fourches peuvent aussi être posées sur des systèmes coulissants. Ainsi, un mécanisme peut vous permettre d’avoir une simple, une double, une triple ou même une quadruple profondeur, avec autant d’unités de charge.
De vos installations
La configuration de votre entrepôt conditionne le choix du transstockeur. D’ailleurs, le dispositif peut être façonné pour offrir des paramètres plus adaptés aux besoins de l’utilisateur. Par conséquent, vous devez déterminer l’afflux d’éléments, l’agencement du hangar et les dépenses que vous pouvez affronter. Par la suite, vous pourrez vous pencher sur les questions de célérité dans les opérations.
Ces caractéristiques financières et logistiques sont des critères déterminants pour choisir un transstockeur. Vous devez donc étudier vos besoins en termes de hauteur, de profondeur et de méthode d’extraction. Ceux-ci auront notamment une incidence sur le système de rails à installer.
Par exemple, plusieurs transstockeurs peuvent être utilisés simultanément sur un couloir. La configuration des allées augmente ou diminue le temps nécessaire au dispositif pour effectuer des tâches. Le choix d’un transstockeur peut être confié à des professionnels. Ils représentent un investissement important que vous devez bien mûrir. L’objectif est de constituer un agencement fonctionnel.