Choisir et Ranger votre Armoire pour Produits Chimiques

professionnel dans un laboratoire

Si vous stockez des produits chimiques dans votre entreprise, vous devez impérativement le faire dans des armoires de sécurité adaptées. Découvrez comment choisir votre armoire et comment ranger en son sein les produits chimiques.

Comment choisir son armoire pour produits chimiques ?

La première chose à faire est de décider le type d’armoire dont vous avez besoin. Il y a trois types d’armoires pour les produits chimiques :

  • Les armoires phytosanitaires pour le stockage de produits potentiellement dangereux pour l’environnement.
  • Les armoires de sûreté pour stocker les produits inflammables et toxiques.
  • Les armoires de sécurité capables de résister au feu pour les produits inflammables.

Ensuite, vérifiez que les armoires pour produits chimiques respectent la réglementation en vigueur. Chaque type fait l’objet d’une réglementation spécifique. Ainsi, pour l’usage des armoires de sécurité, elles doivent suivre les conditions suivantes :

  • Résister au feu et aux augmentations de température.
  • Une fermeture rapide des portes et le maintien de ces portes fermées lorsque la température extérieure est supérieure à 50°C.
  • Les aérations se ferment de manière autonome quand la température dépasse les 70°C.

Une fois que vous êtes sûr que les armoires désirées respectent cette réglementation, vous pouvez comparer les autres critères.

La quantité, la taille et l’aménagement des étagères sont à choisir selon le type et le nombre de produits chimiques à stocker. N’oubliez pas que certains produits doivent être séparés sur les étagères, donc il est parfois plus pratique de prendre deux armoires pour produits chimiques de taille moyenne plutôt qu’une très grande.

Le format de l’armoire est aussi à sélectionner selon l’emplacement disponible dans votre bureau. Si vous sortez souvent des produits pour des expériences, une petite armoire pouvant tenir sur votre espace de travail est idéale.

Enfin, attachez une grande importance à la ventilation de l’armoire. La loi exige que vos armoires disposent d’une ventilation permanente.

Comment ranger les produits chimiques à l’intérieur d’une armoire ?

Le point le plus important est de séparer les produits incompatibles. Mis les uns à côté des autres, certains composants chimiques peuvent avoir des réactions très dangereuses allant jusqu’à l’explosion.

Il vaut mieux prévoir un espace un peu supérieur à vos besoins actuels. Moins les produits sont collés, plus il est facile de les sortir de l’armoire et d’éviter les accidents de manipulation.

Des bacs de rétention sont requis. Ainsi, si un produit chimique liquide devait fuir, il tomberait dans le bac de rétention plutôt que de couler au sol ou sur l’employé qui ouvre l’armoire.

Toutes les armoires pour produits chimiques ont une fermeture sécurisée. Elles ne doivent jamais pouvoir être ouvertes par des personnes ne possédant pas les droits et les connaissances de toucher les produits.

Un affichage sur l’armoire est à ajouter. Ce dernier précise toujours qu’il est interdit de fumer. D’autres restrictions sont possibles comme l’interdiction de boire ou de manger lorsque l’armoire est ouverte.

Enfin, n’oubliez pas de mettre à proximité de l’armoire pour produits chimiques des EPI. Ces équipements de protection individuelle (gants, lunettes…) sont à mettre à chaque fois que l’on se saisit d’un produit chimique.