Procédure de moulage précis, la cire perdue est utilisée pour sculpter un objet métallique en partant d’un modèle en cire.
Découvrons-en plus sur son fonctionnement, ses usages et ses avantages.
Le fonctionnement de la cire perdue
La cire perdue est une technique ancestrale. On retrouve les premières traces de son procédé au VIème millénaire avant Jésus-Christ. De nombreux objets fabriqués avec de la cire perdue ont été retrouvés parmi les restes des civilisations gréco-romaine.
Bien sûr, le procédé s’est aujourd’hui perfectionné et on parle désormais de « fonderie de précision », mais l’idée de la cire perdue est donc ancienne.
Pour faire simple, le fonctionnement de la cire perdue consiste à créer un moule à partir d’un modèle en cire. Le modèle en cire est placé dans un matériau de coulée qui durcit autour de lui.
Une fois que le matériau de coulée est dur, le modèle en cire est fondu, laissant un espace creux de la forme du modèle original. C’est dans cet espace qu’est ensuite mise le métal en fusion.
Le nombre d’étapes et la durée de la technique dépendant du secteur et de la pièce choisie.
Ainsi, un processus complet peut comprendre toutes les étapes suivantes : fabrication du modèle, mise en grappe, lavage des grappes, trempage, égouttage, sablage, séchage, décirage, cuisson, contrôle, coulée du métal, décochage, ébarbage, découpage, finitions…
Les usages de la cire perdue
La cire perdue est très utilisée en bijouterie. Elle permet de créer des modèles uniques (bagues, pendentifs, boucles d’oreille…) avec une précision remarquable.
Mais, la cire perdue peut aussi être utilisée pour des pièces d’envergure comme des statuettes et des sculptures et est donc une technique appréciée des artistes.
Dans le monde industriel, la cire perdue sert à des secteurs divers comme l’agroalimentaire, le BTP, l’énergie, la sécurité, l’automobile… Le médical est également concerné puisque la cire perdue intervient dans la création de prothèses et d’implants.
Il faut retenir que tout secteur ayant recours à des pièces fabriquées avec une grande précision a besoin de la cire perdue.
Les avantages de la cire perdue
Comme déjà écrit plusieurs fois dans cet article, la précision est l’atout numéro un de la technique. Cela est encore plus vrai aujourd’hui. L’informatisation permet d’obtenir des modèles exacts.
La liberté est également un autre atout de la cire perdue. En effet, le procédé s’adapte aux différents métaux et permet d’obtenir des formes ou des lignes difficiles à avoir via d’autres procédés. De nombreux métaux peuvent intégrer le procédé. Pour le milieu industriel, le fer, le nickel ou d’autres alliages sont les plus courant. Mais, pour un secteur comme la bijouterie, cela peut être de l’argent ou de l’or.
Il ne faut pas oublier les avantages économiques. Aujourd’hui, le travail de fonderie est souvent moins cher que les alternatives comme le moulage de sable ou la mécano soudure.
Une fois le modèle défini, la production peut se faire à la chaîne. La sortie de l’usine des pièces est donc rapide et l’assurance d’obtenir des pièces totalement uniformes est garantie.