À force d’être utilisés, les appareils de manutention peuvent subir des pannes dues notamment à l’usure des pièces. Si pour certaines pannes vous devez faire appel à un professionnel, pour d’autres, vous avez la possibilité de vous en charger vous-même. Pour cela, il est important de savoir identifier les différents types de pannes. Comment réparer vous-même vos appareils de manutention ? Voici nos conseils.
Comment détecter un problème au niveau de vos différents appareils de manutention ?
Que vous soyez un professionnel ou un particulier utilisant des appareils de manutention tels qu’un chariot élévateur, un transpalette ou une nacelle, vous devez savoir détecter l’origine d’une panne avant de procéder aux réparations.
Si votre moteur ne démarre pas, vérifiez en premier lieu l’interrupteur en vous assurant qu’il est bien sur « ON ». Contrôlez ensuite l’alimentation secteur, le bouton d’arrêt d’urgence, les fusibles primaires et secondaires. Dans certains cas, le non-démarrage du moteur peut être lié à l’état défectueux de la batterie ou d’autres pièces comme le contacteur. Dans ce cas, procurez-vous la pièce de rechange qu’il vous faut pour réparer votre machine.
Quelle que soit l’origine de la panne, vous trouverez ici toutes les pièces et accessoires pour vos appareils de manutention.
Si votre appareil s’arrête en pleine utilisation, vérifiez l’alimentation et le carburateur. Une panne à ce niveau peut en effet être responsable d’un mauvais fonctionnement de votre équipement. Par ailleurs, si lors de l’utilisation de votre chariot élévateur la plateforme ne s’élève pas, cela peut être dû à l’arrêt du moteur suite au déclenchement du relais de protection. Ce phénomène s’explique par une surcharge de l’appareil. La solution consiste alors à réduire l’excédent. Par contre, si la plateforme ne s’élève pas pour d’autres raisons, contactez un expert.
Procurez-vous les pièces détachées dont vous avez besoin
Dans la plupart des cas, les pannes des appareils de manutention sont dues à l’usure de certaines pièces. Une fois la panne détectée, commandez la pièce de rechange en ligne en consultant un site spécialisé. En effet, certains sites d’e-commerce proposent des pièces détachées pour tout type d’appareil de manutention.
Ainsi, si vous recherchez un freinage, un accélérateur, une pompe à eau ou n’importe quelle pièce pour votre chariot thermique ou électrique, vous trouverez ce qu’il vous faut sur les plateformes dédiées. Les boutiques en ligne proposent également des pièces détachées pour les transpalettes manuelles, les balayeuses et les autolaveuses. Il en est de même pour les transpalettes électriques et les nacelles.
Pour être certain d’acheter des accessoires de qualité, assurez-vous de vous adresser à un vendeur fiable et reconnu dans son domaine.
Appareils de manutention : un entretien régulier pour prévenir les problèmes
Comme pour toute machine, un entretien régulier de vos appareils de manutention permet de limiter les pannes. Pour être sûr que vos équipements bénéficient d’un bon entretien, assurez-vous que les personnes qui utilisent vos machines suivent la formation CACES. Cette dernière leur permet d’avoir les compétences requises pour assurer une bonne utilisation et un bon entretien de vos équipements de manutention.
Avant chaque utilisation, vérifiez les niveaux d’huile et le fonctionnement des avertisseurs sonores, contrôlez les voyants et analysez le ronflement du moteur. Une fois l’équipement mis en marche, contrôlez l’accélérateur et inspectez les directions. Pour finir, prenez le soin de vérifier l’état des pneumatiques.
Vous avez maintenant les bases pour réparer vous-même vos appareils de manutention !