Bâtiment industriel : comment assurer l’étanchéité de votre toiture ?

Le toit est la protection principale d’un bâtiment contre les intempéries. Cette structure garantit une isolation contre l’eau et les dommages qu’elle peut causer. En effet, une infiltration d’eau peut non seulement dégrader les matériaux de l’édifice, mais aussi provoquer le dysfonctionnement des appareils qui se trouvent dans les locaux industriels. Il est donc capital de veiller au bon état de votre toiture industrielle.

L’importance d’assurer l’étanchéité de votre toiture

Avant de chercher un blog pour en connaître davantage sur les travaux de toiture industrielle, il est essentiel de rappeler l’importance de l’étanchéité de cette structure. Comme mentionné ci-dessus, les infiltrations peuvent occasionner de multiples dégâts dans un bâtiment industriel. Si elles sont persistances, elles favorisent l’apparition de moisissures dont la présence à terme peut amener de nombreuses dégradations.

Avoir un toit bien étanche permet de faire des économies d’énergie assez conséquentes et de lutter contre l’humidité. Couplée à une bonne isolation, l’étanchéité protège le bâtiment et limite les déperditions d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur du bâtiment.

toiture industrielle étanchéité

Les travaux nécessaires pour assurer l’étanchéité d’une toiture traditionnelle

Pour rendre un toit bien étanche, il existe plusieurs types de travaux. La réfection de la couverture a pour but de garantir l’étanchéité d’une toiture traditionnelle. Cette opération consiste à retirer et à changer le revêtement de la structure (tuiles, ardoises, terre cuite, etc.) Elle peut être totale ou partielle. Pour que la réfection de couverture soit efficace, le professionnel responsable des travaux doit veiller à plusieurs points tels que :

  • l’étalonnage du plan carré,
  • la conception des lignes de couverture,
  • la mise en œuvre des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales,
  • l’étanchéification des émergences.

Contrairement à la réfection du toit, le rechapage est une technique qui consiste à maintenir et à renforcer l’étanchéité déjà en place. Lors de ces travaux, aucune dépose n’est effectuée. Les techniciens appliquent la nouvelle couche directement sur l’ancienne. Le rechapage est l’option la plus courante, car elle est plus économique que la réfection entière. De surcroît, c’est une solution qui permet de rendre la toiture plus étanche dans de brefs délais.

Combien coûte l’étanchéification d’une toiture industrielle ?

En moyenne, l’étanchéification d’un toit coûte 46 euros par m². Cependant, ce tarif peut varier entre 37 € et 70 € par m² en fonction des matériaux utilisés et du type de terrasses. Ces estimations de prix contiennent le coût de la pose. Afin de connaître le coût total du projet d’étanchéité d’un bâtiment industriel, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments :

  • le type de toiture,
  • la qualité du support,
  • le nombre de mètres carrés,
  • l’état de l’isolation,
  • l’accessibilité de la toiture,
  • les accessoires de pose.

Dans le but d’estimer avec justesse le coût de l’étanchéification de la toiture, la meilleure solution est de se rapprocher d’un professionnel pour obtenir un devis. Le choix de ce dernier doit être judicieux, il ne faut jamais oublier que le toit est la partie la plus précieuse d’un édifice. Il convient donc d’en prendre très grand soin.