Comment fonctionne la réflectométrie fibre optique ?

Votre réseau fonctionne avec la fibre optique ? Bien que cela soit rapide et pratique, des déconvenues peuvent survenir. Des solutions sont alors mises en œuvre afin non seulement de déceler la source des dysfonctionnements, mais aussi pour les résoudre. C’est à ce niveau qu’intervient la réflectométrie optique. Toutefois, de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que la réflectométrie fibre optique ?

La réflectométrie permet d’assurer l’entretien des réseaux de fibres optiques. Elle consiste en un ensemble de tests effectués qui permettent de voir à travers la fibre afin de réaliser des vérifications à l’intérieur de celle-ci. Elle facilite également la prise de mesures à grande distance. Elle fonctionne grâce à un appareil appelé réflectomètre optique et se réalise sur tous les types de fibres optiques.

Par ailleurs, les tests de réflectométrie sont effectués sur une fibre avant sa mise en service, ceci permet d’en évaluer l’efficacité. Ils sont également nécessaires pour gagner en performance. En effet, grâce à la réflectométrie, il est possible de détecter avec plus de précision et de rapidité, l’emplacement de pannes sur le réseau et d’y remédier.

Le matériel utilisé pour les tests de réflectométrie

Les tests de réflectométrie sont réalisés par des techniciens grâce à un équipement spécialisé. Le choix de celui-ci doit être rigoureux afin d’obtenir des résultats aussi pointus que possibles. Il s’agit entre autres du réflectomètre optique OTDR (Optical Time Domain reflectometer) qui est d’ailleurs l’outil principal. Doté d’un laser, ce petit appareil fonctionne à la manière d’un radar unidirectionnel et se compose d’éléments tels qu’une diode laser et une photodiode.

Notons qu’il existe une variété de réflectomètres optiques, parmi lesquels les réflectomètres portables qui s’avèrent plus pratiques. En tant que professionnel, nous vous recommandons de choisir un réflectomètre à la pointe de la technologie et suffisamment performant. Outre le réflectomètre, les professionnels utilisent un stylo laser, des fibres d’amorces, un photomètre de fibre optique, ainsi qu’une pince à trafic. Bien évidemment, chacun de ces outils possède son utilité pour l’efficacité des travaux.

réflectométrie fibre optique

Comment est réalisé un test de réflectométrie fibre optique ?

Avant de procéder à des tests, le technicien réalise une phase de préparation du matériel au cours de laquelle il doit repérer ses connexions et les nettoyer. Ensuite, il procède au choix de ses paramètres de mesure. À ce niveau, il a le choix entre la mesure simple ou la mesure par moyennage.

En général, nous recommandons d’utiliser la seconde option pour plus de précision. Toujours à l’aide du réflectomètre OTDR, le technicien projette au sein même de la fibre optique, une lumière pulsée qui circule jusqu’à l’extrémité de la fibre. C’est cette lumière qui permet non seulement de détecter les différentes connexions de la fibre, mais aussi de les mesurer. Cette lumière revient ensuite au réflectomètre grâce à la lumière qui réfléchit. Les résultats fournis par l’appareil se présentent sous forme de graphique qui renseigne les techniciens sur l’état du signal au sein de la fibre et du réseau. Ces derniers peuvent alors les enregistrer et procéder aux analyses, avant de déconnecter le matériel.