Industrie agroalimentaire : l’importance du respect des normes en vigueur

Les normes et les règles d’hygiène se révèlent incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les précautions sont de rigueur en vue de protéger les salariés du secteur ainsi que les consommateurs. Ainsi, les équipements et les process de fabrication des aliments doivent être conformes à une hygiène stricte. Focus sur les principales normes en vigueur dans le secteur agroalimentaire.

Vue d’ensemble de l’industrie alimentaire : les réglementations et normes

Les normes qui s’appliquent dans l’industrie agroalimentaire sont déterminées par des organismes spécifiques comme l’AFNOR, l’Organisation internationale de Normalisation (ISO) ou encore le Comité européen de normalisation (CEN).

Les normes ISO 9001 et ISO 14000

Les organismes ont mis en place un système de management qui vise à proposer des produits et services de qualité sur le marché. Ainsi, les normes ISO 9001 et ISO 14001 font référence respectivement au management de la qualité et au management environnemental. Elles demeurent au cœur d’une stratégie de développement efficace. Il existe moult solutions axées sur l’ingénierie agroalimentaire qui permettent de rester compétitif dans le respect des normes en vigueur. C’est le cas notamment du revamping qui consiste à remettre à neuf une installation industrielle existante.

La norme ISO 22000

Techniquement, l’ISO 22000 est une norme relative au management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle a été élaborée dans le but d’identifier et de maîtriser les dangers se rapportant à la sécurité des aliments.

industrie agroalimentaire

L’importance de se tenir au courant de vos exigences de conformité

Les organismes exigent un contrôle de conformité sou différentes formes. Une veille permanente des exigences de conformité s’impose afin d’allouer efficacement les ressources aux besoins de la production. Par ailleurs, le respect des normes contribue à lancer plus rapidement une offre sur le marché. L’entreprise réduit aussi les risques liés aux pannes techniques. Encore faut-il savoir distinguer les différents types de normes : les normes descriptives, les normes injonctives, les normes croisées et les normes situationnelles.

Les bonnes solutions technologiques pour le contrôle et la gestion de la conformité

La gestion de la conformité implique une surveillance et une évaluation en continu des systèmes. Ces derniers doivent respecter les normes de rigueur ainsi que les exigences imposées par la réglementation. Utilisées à bon escient, les solutions technologiques permettent d’identifier les systèmes non conformes à la suite des changements réglementaires. Les bonnes pratiques visent aussi à une meilleure gestion de la conformité.

L’analyse régulière des systèmes

Une surveillance permanente contribue à identifier les éventuels problèmes de conformité et de sécurité. Le but étant d’y remédier avant de subir des retards et des amendes.

Le déploiement de l’automatisation

Une entreprise qui évolue dans l’industrie agroalimentaire requiert une stratégie d’automatisation des tâches. Ces technologies permettent au personnel de libérer du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée.

L’application et les tests des correctifs

Les mises à jour contribuent à renforcer la sécurité, les performances, la fiabilité et la conformité des systèmes de production. Les correctifs doivent être réalisés une fois par mois afin d’éviter les problèmes majeurs. Cette tâche peut d’ailleurs être automatisée pour une efficacité optimale.

Les outils connectés

Une bonne gestion de la conformité nécessite des outils disponibles via les interfaces de programmation d’application (API). Les industriels ont ainsi une meilleure visibilité de l’état de conformité de l’ensemble des systèmes de leur environnement.