Pour faciliter les travaux d’un chantier, les professionnels du BTP ont généralement besoin de véhicules de levage. Ces engins servent à soulever et à manipuler les charges lourdes pour les déplacer en toute sécurité. On les emploie également pour assurer la précision de l’utilisation des équipements. Dans le domaine de la construction, un véhicule de levage s’avère aussi indispensable que les appareils de manutention ou de maintenance.
Les véhicules de levage et leurs principales utilisations
Sur un chantier de construction ou de démolition, il existe de nombreux modèles de véhicules de levage.
La chargeuse est utilisée pour tous les travaux de terrassement. C’est l’un des engins de chantier les plus sollicités. Disponible sur chenilles ou avec des pneus, elle réalise des mouvements verticaux et peut pivoter grâce à son large godet à l’avant. Sa benne peut servir à transporter une grande quantité de matériaux, notamment de la terre, du gravier, des déchets, etc. La chargeuse est donc très utile pour remblayer, déblayer ou terrasser un terrain.
La pelleteuse est également un appareil indispensable sur un chantier de BTP. Elle est d’ailleurs classée comme l’engin de chantier le plus polyvalent. Cela s’explique par sa capacité à réaliser plusieurs opérations comme :
- déblayer le sol,
- creuser,
- niveler un terrain,
- déplacer ou extraire des matériaux.
La pelleteuse est particulièrement utilisée pour un chantier d’assainissement, de forage, de terrassement ou de démolition.
Par ailleurs, il existe également la tractopelle qui combine les fonctions de pelleteuse et de chargeuse. Elle est utilisée comme une pelle pour les petits chantiers. Elle est très efficace pour les travaux d’excavation, de manutention, de remblayage ou de creusement de tranchée.
Enfin, la nacelle élévatrice, comme celles qu’on peut voir sur le site du spécialiste Klubb France, s’utilise pour atteindre en toute sécurité les endroits en hauteur et difficilement accessibles.
Comment trouver le bon véhicule de levage pour votre activité ?
Un matériel de levage ne se choisit pas au hasard. En effet, quelques critères sont à prendre en compte afin de trouver le modèle idéal pour votre activité. Tout d’abord, vous devez vérifier le mode de contrôle et de conduite des engins de BTP pour votre chantier.
De plus, il est important de déterminer les dimensions de l’engin, le poids maximal de charge, le type de travaux à réaliser. N’oubliez pas non plus de prendre en considération la hauteur de travail sécurisée des charges pour éviter toute exposition à des risques.
Conseils pour rester en sécurité lors de l’utilisation de la nacelle
Disposer du matériel n’est pas suffisant, il est également indispensable de respecter des consignes de sécurité afin de ne faire courir aucun risque au travailleur. Pour une sécurité optimale lors de l’utilisation d’une nacelle, le véhicule de levage doit avoir une excellente stabilité. Il est donc conseillé d’opter pour un engin équipé d’un stabilisateur en H.
Par ailleurs, évaluez les compétences de vos opérateurs et formez-les pour assurer leur mode de conduite. Ne négligez pas l’inspection de la machine pour détecter d’éventuels problèmes et déterminer les entretiens à réaliser.
De plus, chaque véhicule de levage possède une charge utile maximale spécifique. Veuillez la respecter scrupuleusement. Enfin, les opérateurs doivent être dotés des équipements de protection individuelle nécessaires.