Avoir une source d’eau dans votre jardin sera d’un grand atout. Vous ne serez plus obligé de débourser des sommes astronomiques pour régler les factures d’eau qu’engendre l’arrosage de l’espace vert. Il n’est même pas question de faire appel à un ouvrier-terrassier. Vous devez juste vous équiper de l’arsenal nécessaire. Découvrez ici une liste de matériaux indispensables pour forer un petit puits dans le jardin.
Une tarière
C’est l’outil de base pour forer un puits. Puisqu’il en existe plusieurs modèles vous devez considérer certains points avant de faire votre choix.
Son utilité
La tarière permet de creuser à plusieurs mètres de profondeur. Il est possibilité d’aller à plus de 20 mètres, voire, 35 mètres avec cet instrument.
Il est possible d’atteindre un enfoncement plus important avec des outils plus grands et performants. Tout dépend de l’envergure des travaux à mener. Néanmoins, pour un simple puits de jardin d’un petit diamètre, une tarière vous sera largement suffisante.
Les critères pour bien choisir
Tout d’abord, tenez compte du type de tarière. Vous avez le choix entre une tarière manuelle, hydraulique, thermique ou électrique. Ensuite, vous devez porter une attention particulière à la puissance de l’outil. Plus elle sera élevée, plus la tarière sera performante. L’idéal est d’opter pour une capacité d’environ 1 200 W.
Le troisième critère est la longueur et l’épaisseur des mèches. Pour creuser un trou de grande profondeur, vous devez miser sur un outil avec un diamètre important. Enfin, considérez l’ergonomie. Pour plus d’autonomie, optez pour une tarière manuelle, électrique ou thermique.
Enfin, veillez à la marque de la tarière que vous choisirez. Les outils de certains constructeurs sont plus résistants et plus performants que d’autres.
Un pré-tubage
À partir d’une certaine profondeur, vous devez insérer le tubage dans le trou creusé.
Son utilité
Il permet d’éviter la fermeture du trou dû à l’érosion des parois. Pour un sol sableux, il n’est pas nécessaire d’en mettre. Par contre, nous vous recommandons un pré-tubage si le terrain est plus dur.
Les critères de sélection
Il n’y a pas beaucoup de critères pour sélectionner un pré-tubage. Vous devez juste prendre en compte la taille et l’épaisseur du canal que vous creusez. Il est important que le pré-tubage atteigne le fond de l’abysse. Une fois l’opération terminée, vous pourrez le retirer.
Un tube de crépine
C’est le dernier dispositif à avoir pour finir le forage de votre petit puits dans le jardin.
Son utilité
Une fois le pré-tubage retiré, vous devez mettre le tube crépine dans le puits. Pour le faire, vous devez fermer rigoureusement son bout (la partie qui touchera le fond). Ainsi, il servira à la fois de drainage et de filtre pour l’eau.
Les critères de sélection
Primo, vérifiez la longueur et l’épaisseur de la tuyauterie. Le diamètre du tube doit être de plus de 3 mm. Secundo, prenez en compte la qualité du tube de crépine. Nous vous conseillons un tube conçu PVC-U. Il ne comporte pas d’élément plastique et ne pollue donc pas votre source. Tertio, vérifiez la couleur de la tuyauterie. Le tube de crépine et la crépine elle-même doivent être de couleur bleue.
Somme toute, pour forer un petit puits dans votre jardin, il vous faut une tarière, un pré-tubage et un tube de crépine. Misez surtout sur la qualité des outils.