Pourquoi la météo agricole est si fiable ?

ciel nuageux au-dessus d'un champ

Tout agriculteur qui souhaite développer ses plants et cultures dans les meilleures conditions doit s’abonner aux prédictions de la météo agricole. Les informations délivrées par les stations météo agricoles sont d’une précision redoutable, ce qui fait le bonheur de milliers d’agriculteurs. Découvrez ici les principales raisons pour lesquelles la météo agricole est si fiable.

La météo agricole livre des informations relatives à une portion de terre

Grâce à la météo agricole, vous êtes en mesure de disposer des données météorologiques qui concernent votre parcelle uniquement. Les différentes constantes sont étudiées sur la base d’une portion de terre réduite, ce qui fait que le taux de précision est plus élevé que celui de la météo conventionnelle. Comment cela est-il possible ?

Le principe est tout à fait simple à comprendre. Il suffit d’installer sur votre parcelle à cultiver, des capteurs qui relèvent les données météorologiques propres à la zone de culture. Ces données sont transmises à une application dédiée qui fait le traitement et vous retourne les résultats.

La météo conventionnelle par contre exploite des millions de données recueillies grâce aux capteurs installés partout sur la planète. Les risques d’imprécisions pouvant biaiser les résultats sont énormes.

La météo agricole prend en compte plusieurs données

La fiabilité et les précisions de la météo agricole résident dans le fait qu’elle tient compte de la mesure de plusieurs données. Il y a entre autres de :

  • la pression atmosphérique
  • l’évapotranspiration des plantes
  • la température
  • l’hygrométrie :
  • la force du vent
  • la quantité de précipitation attendue
  • le niveau d’ensoleillement, etc.

Grâce aux informations récoltées pour chaque paramètre, les agriculteurs obtiennent des prévisions météo d’une grande précision. Comment est-ce que chaque paramètre est relevé avec précision ?

D’abord, le dispositif que vous installez sur votre parcelle est équipé d’un capteur de température qui est le thermomètre. Il mesure continuellement la température ambiante tout le long de la journée en degrés Celsius (unité). Aussi, il y a l’hygromètre qui relève le taux d’humidité dans l’air et l’exprime en pourcentage ( % ). La bonne valeur doit être comprise entre 40 % et 60 %. La vitesse du vent, quant à elle, est détectée avec l’anémomètre.

La météo agricole fournit des données exploitables à intervalle de temps court et régulier

Les capteurs installés dans votre parcelle transmettent les informations météorologiques locales directement aux stations. À l’aide d’un algorithme, les informations sont toutes traitées et comparées à d’autres modèles identiques afin de déduire des prévisions plus juste.

Avec la météo agricole, il est possible que vous obtenez vos prévisions au bout de chaque heure. Vous pouvez aussi choisir d’avoir une météo détaillée par tranche de trois heures ou les tendances durant des périodes plus longues.