Le transport collectif est diversifié avec différents types de véhicules. De la route, au chemin de fer, en passant par l’eau et les airs, les modes de locomotion sont nombreux. Parmi eux, figure le trolleybus. Ce bus électrique est très pratique et offre de multiples avantages que vous invitez à découvrir.
Quels sont les bons côtés des trolleybus ?
Les trolleybus ont de nombreux bons côtés qui séduisent la plupart des personnes qui les empruntent. Les plus appréciés parmi eux constituent :
- leur mode de fonctionnement
- leur puissance
- leur résistance.
En dehors de ces caractéristiques, le trolleybus a plusieurs avantages de plus que les d’autres moyens de transport du même type.
Un ami de l’atmosphère
Le trolleybus ne fait pas de bruit lorsqu’il se déplace, il ne dégage pas de gaz nuisible non plus. En effet, ce bus électrique ne produit ni pollution sonore ni pollution atmosphérique. Ses concepteurs ont voulu mettre en œuvre un moyen de transport écologique. Son moteur électrique et la centrale qui l’alimentent répondent à certaines normes. Dans certains pays d’ailleurs, la législation impose le respect de certaines règles environnementales concernant leur exploitation, ce qui constitue un avantage considérable.
Une propulsion supérieure aux autres
La traction et la propulsion permettent au trolleybus d’avancer rapidement. Ce qui le rend plus adéquat sur un circuit abrupt. En effet, il dispose d’assez de puissance pour réaliser des ascensions sur des pentes. Ce qui n’est pas forcément le cas des bus ordinaire. Dans certains modèles de trolleybus, l’énergie est introduite dans la structure à la suite d’un arrêt. Ils utilisent le freinage régénératif. Par conséquent, la production thermique et le frottement des freins « régénèrent » l’énergie.
Une durabilité notable
L’entretien des trolleybus est facile grâce à la nature de ses constituants. Ceux-ci sont simples et pérennes. Toutefois, sur des modèles plus avancés, les composants peuvent être moins rudimentaires. De manière générale, le trolleybus est plus durable que les bus réguliers. En plus, il est plus facile de lui trouver des pièces de substitution.
Le trolleybus, un avantage économique aussi
Un autre avantage du trolleybus réside dans le coût de son alimentation. Il n’est pas soumis aux fluctuations des cours du pétrole. Par conséquent, sa fourniture en énergie est mieux contrôlée. À moyen ou à long terme, cela représente des économies considérables. Elles peuvent atteindre la moitié des frais d’approvisionnement pour un bus diesel. L’autre plus est que le trolleybus n’a pas besoin d’investissement sur des infrastructures particulières. À part le circuit électrique qui lui est propre, il circule sur les voies comme les autres véhicules.
Comparé au train ou encore au tramway, le trolleybus représente un investissement global plus faible. En effet, les différences au niveau des coûts d’installation au kilomètre se chiffrent en dizaines de millions d’euros. De plus, il est plus apte à contourner des obstacles que le tramway par exemple. Cela est dû à sa capacité à s’écarter de la ligne médiane.
Le trolleybus a un avantage technique par rapport à son coût d’exploitation sur les bus réguliers. En termes d’investissements, il est moins coûteux que le train et le tramway.