Après l’obtention du diplôme, le plus grand souci d’un jeune est de trouver un emploi qui pourrait déboucher sur un CDI. Mais en manque d’expérience professionnelle, il est souvent difficile à un jeune diplômé de trouver une entreprise intéressée à le recruter. Cependant, s’il suit la bonne procédure, il devrait pouvoir s’en sortir sur le marché de l’emploi.
Voici exposés ci-dessous quelques astuces pour trouver un contrat CDI après vos études.
Optimisez vos temps de stages pour trouver rapidement un CDI
Les périodes de stages sont très importantes pour entrer dans la vie professionnelle. En plus de vous donner l’expérience nécessaire pour affronter les réalités professionnelles, les stages vous permettent d’être en contact avec des recruteurs potentiels.
Déjà, vos stages professionnels vous donnent la chance d’être recruté dans la société où vous effectuez vos stages, si vous faites bonne impression. Au cas où la société où vous faites le stage ne vous convient pas pour un CDI, commencez dès lors à envisager une insertion professionnelle dans une autre agence.
Vous devez également développer d’autres compétences comme le networking pour être à jour dans les nouvelles exigences du monde de l’emploi. Prospectez via différents canaux pour pouvoir trouver l’emploi qu’il vous faut. Actuellement sur internet, il est très facile pour un novice de trouver un emploi sans pour autant rédiger des lettres de demande à plein temps. Essayez le plus que possible de maîtriser internet afin de maximiser vos chances de trouver un CDI plus rapidement.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous investir pleinement sur le marché tout en étant en période de stage. C’est cela qui vous permettra de ne pas subir une longue période de transition avant de trouver un emploi après vos stages.
Rédigez bien votre CV et revoyez votre méthode d’approche des recruteurs
L’une des choses qui pénalisent souvent les jeunes à la recherche de l’emploi est leur méthode d’approche des recruteurs. Il est donc important de bien vous préparer pour la chance d’avoir le plus vite que possible un CDI.
La première des choses à faire est de bien marketer votre CV. Cela suppose que votre CV sera assez bien renseigné de telle sorte qu’il pourra convaincre le recruteur que vous êtes le bon choix avant même qu’il s’entretienne avec vous. Vous devez aussi revoir votre mail de candidature afin qu’il puisse refléter un candidat professionnel.
Vos entretiens sont aussi des moments à préparer minutieusement, car votre embauche en dépend grandement. N’oubliez pas aussi le personnal branding qui est un atout important pour décrocher un CDI. Après avoir décroché le CDI, pensez à bien développer votre carrière.