Le nettoyage de fin de chantier fait partie des impératifs d’une entreprise de BTP. Pour que la construction soit prête à l’utilisation dès la réception des travaux, il faut livrer un chantier propre au client. Voici comment faire le nettoyage de fin de chantier après des travaux dans une maison.
Évacuez les déchets
Il faut commencer par évacuer les déchets et autres débris (résidus, gravats, copeaux, etc.) des lieux. Vu que le dépôt anarchique des débris est puni par la loi, nous conseillons de transporter les ordures à la déchetterie avec un camion dédié.
Il faut ensuite déblayer et désencombrer au maximum en ramassant le matériel de chantier comme la bétonnière et les différents outils. Vous devez également enlever les bâches de protection, retirer les rubans de masquage, libérer les plinthes, les prises électriques, etc.
Dépoussiérez le chantier
Pour les travaux en intérieur notamment, le chantier amène souvent beaucoup de poussière. Cette dernière se dépose sur absolument toutes les surfaces, il convient donc de les nettoyer en fin de chantier.
Si vous aviez bien couvert les meubles (et autres éléments de la maison fixes, comme les escaliers) au préalable, cette tâche ne devrait pas être trop compliquée. Le nettoyage de fin de travaux nécessite tout de même de dépoussiérer les sols, placards, portes, vitres et radiateurs. Pour ce faire, nous vous recommandons de commencer par enlever le plus gros de la poussière avec un aspirateur industriel. Vous pourrez nettoyer ensuite les petites surfaces avec des chiffons, des brosses et des produits ménagers.
Grattez les colles, ciments, résines et autres salissures
L’étape suivante du nettoyage de fin de chantier consiste à présent à s’attaquer au plus gros du travail : dégraisser et enlever les salissures. Il faut éliminer toutes les traces de peintures, de résines, de colles et de ciments. Si vous livrez un chantier avec ces genres de traces, le client ne saura comment s’y prendre pour les éliminer. En effet, l’acétone permet de retirer la peinture, le vernis et l’émail. Vous pouvez donc vous en servir pour éliminer ces traces sur les murs.
Nettoyez les éléments sanitaires, les sols et les murs
La dernière étape consiste à nettoyer et désinfecter tous les équipements sanitaires. Une fois les salissures éliminées, le nettoyage de fin de chantier se poursuit avec le lessivage des sols et des murs, qui diverge selon le type de sol.
Le nettoyage du carrelage
Il demande une attention toute particulière, car il peut apparaître sur un nouveau carrelage des traces de laitance. Il existe des nettoyants de chantier spécifiques à diluer dans l’eau, disponible dans la plupart des magasins de bricolage. L’application avec une éponge ou une serpillière permet d’enlever les traces de laitance.
Le nettoyage d’un parquet après travaux
Il faut passer un mélange de savon noir et d’eau à la serpillière après dépoussiérage avec un aspirateur. S’il y a des taches de peinture, poncez-les. Les produits utilisés pour la réalisation des travaux sur le chantier dégagent généralement une forte odeur. Nous vous recommandons de purifier l’air en aérant les différentes pièces du bâtiment. Cela permettra à votre client de réceptionner les travaux finis dans une bonne atmosphère.