Acheter ou Louer son matériel de BTP : les avantages de chaque solution !

des grues rouges sur un chantier

Un bon expert en BTP doit disposer de certaines compétences indispensables pour conduire dans la sécurité un chantier. Il doit également posséder les équipements adéquats pour la bonne marche de chaque activité.

Face au coût élevé du matériel de construction, faut-il alors faire l’achat du matériel ou procéder à une location ? Découvrez les avantages et inconvénients de chaque option.

Location de matériel de BTP : que faut-il retenir ?

La location vous permet de rentabiliser votre investissement, surtout si le matériel à louer est destiné pour un besoin ponctuel. Outre la bonne gestion des variations des activités du chantier BTP, vous contribuez à la réduction de charges. En effet, pour éviter les cas de vols ou de détérioration, vous deviez stocker tous vos outils dans un entrepôt.

La location va donc permettre de diminuer le tarif de l’entreposage chez votre prestataire, si celui-ci facture à l’outil. De plus, vous gagnez de place pour les équipements les plus importants. Nous vous proposons de choisir cette alternative, car les frais d’entretien et de maintenance sont laissés à la charge du propriétaire.

En termes d’ergonomie, c’est une bien meilleure alternative, car vous avez la possibilité de louer du matériel neuf et de profiter par la même occasion des nouvelles inventions de votre secteur. Cela permet par ailleurs de gagner du temps et de respecter votre cahier de charge. Avec la location, vous avez aussi la possibilité de tester les nouveaux matériels avant de penser à une acquisition définitive de celles-ci.

Quid de l’achat de matériel de BTP ?

Avec la location, vous n’êtes pas toujours sûr d’avoir l’appareil que vous voulez, car un autre chef chantier peut vous devancer. C’est un problème que vous pouvez résoudre en faisant recours à l’achat. C’est une alternative qui s’impose d’ailleurs à vous en ce qui concerne les outils comme la bétonnière, la chargeuse ou encore les échafaudages dont vous aurez régulièrement besoin.

L’achat vous permet aussi de maîtriser le coût des biens que vous achetez et de bénéficier de quelques aides financières comme Bâtir + par exemple. C’est aussi un moyen pour vous de personnaliser vos équipements dès leur acquisition pour augmenter l’ergonomie de ceux-ci et d’accélérer le rythme du travail.

En devenant propriétaire de matériel, nous vous conseillons de le mettre en location pour vous assurer des bénéfices sur le long terme.

Quelle solution choisir ?

Il est difficile de faire un choix radical entre les deux solutions. Pour choisir, vous devez tenir compte du projet immobilier à réaliser ainsi que du budget qui est mis à votre disposition. Cependant, dans un contexte général, nous vous recommandons l’achat du matériel BTP qui est une bien meilleure solution.

Si les prix des équipements sont trop élevés, vous pouvez toujours demander un crédit chez la banque ou votre fournisseur sans oublier de postuler aux aides.