Comment se rémunère un cabinet de recrutement ?

choix d'un candidat

En quête d’emploi, il est plus facile de trouver des offres en se tournant vers un cabinet de recrutement. Il s’agit d’une aide rapide pour décrocher un poste correspondant à un profil bien défini.

Ces structures sont devenues de plus en plus incontournables dans la recherche d’un emploi, stage et intérim. Étant donné qu’elles ne travaillent pas gratuitement, nombreux sont ceux qui s’intéressent à mode de rémunération.

Rémunération par honoraires forfaitaires

Ce mode de rémunération fixe à l’avance les prix pour chaque mission selon la complexité de celle-ci. Un tarif prédéfini permet d’inclure le degré de travail à fournir pour trouver le profil recherché. En effet, un profil rare aura un tarif élevé et permet au recruteur de se préparer en conséquence.

Ici, le cabinet de recrutement évite de mettre le recruteur devant le fait accompli. C’est un mode de rémunération qui offre une certaine réduction au recruteur lorsqu’il souhaite recruter plusieurs candidats. Il est équitable et juste, car il prend en compte la complexité de la tâche à accomplir.

Rémunération par honoraires au pourcentage

Dans le présent cas, la rémunération se base sur le salaire annuel brut des recrutés. À ce dernier, sera appliqué un pourcentage variant entre 15 et 30% pour trouver ce qui revient de droit au cabinet de recrutement. Ici, le recruteur doit attendre que l’embauche soit réussie pour savoir ce qu’il aura à payer.

Pourtant, ce type de rémunération ne prend pas en compte les difficultés liées à la recherche des profils. Dans le cas de la rémunération au pourcentage, si le recruteur gonfle le salaire, il aura à payer plus au cabinet. Dans le cas contraire, l’offre n’est pas attractive et fait traîner le recrutement.

Retainer fee et le sucess fee

Dans le retainer fee, le cabinet perçoit plusieurs fois son payement, c’est généralement en trois tranches. Il perçoit une première partie avant le démarrage, l’autre au cours des recherches (essai) et la dernière dès que le dossier d’embauche est bouclé. Il n’attend donc pas que l’embauche soit effective. C’est une forme de rémunération qui oblige le recruteur à payer les services sollicités.

Avec le success fee, c’est le contraire. Le cabinet attend de satisfaire le recruteur avant d’espérer toucher sa commission. Ceci oblige le cabinet à une obligation de résultat sans quoi il aurait travaillé en vain.

Les cabinets de recrutement sont utiles à cause du travail qu’ils fournissent pour retrouver les profils recherchés. Leur rémunération dépend du mode qu’ils choisissent. Un tarif forfaitaire pour un retainer fee ou des honoraires au pourcentage pour un success fee.