Comment est foré le pétrole ?

grande pompe forant du pétrole

Vous vous êtes sûrement posé un jour la question de savoir d’où vient le carburant que nous utilisons quotidiennement dans les stations-service. Nous savons en partie qu’il provient d’un forage de pétrole. Voyons maintenant comment est foré le pétrole.

Où est foré le pétrole ?

Le pétrole se trouve en profondeur au niveau des formations rocheuses aussi appelée la roche-réservoir. Les gisements de pétrole à forer se trouvent généralement entre 600 et 8 000 mètres en profondeur. Cependant, certains gisements pétroliers peuvent aller jusqu’à 10 000 mètres en dessous de la mer. Vous trouverez par exemple dans le Golfe du Mexique, des gisements qui atteignent pratiquement les 10 000 mètres de profondeur. Les déserts (onshore), et les océans ou les mers (offshore) sont les endroits où les experts forent principalement le pétrole.

Comment fore-t-on le pétrole ?

Pour forer le pétrole, il faut enfoncer en profondeur dans le sous-sol jusqu’au niveau de la roche poreuse et sablonneuse, un ensemble de tiges en acier contenant de la boue. La boue sert d’appât pour détecter la présence d’hydrocarbures. En remontant à la surface, cette boue va contenir des morceaux fragmentés de roches poreuses et certains échantillons de gaz ou de pétrole. Les opérations de forage se font dans plusieurs zones pour augmenter les chances de trouver du pétrole.

On utilise aussi le forage Rotary qui est une technique de forage de contournement. Il permet d’éviter les gros obstacles souterrains afin de traverser plus facilement la roche-réservoir. Le forage Rotary permet de faire les forages déviés.

Avec quels matériels fore-t-on le pétrole ?

Le type de matériel de forage et la technologique utilisée pour l’extraction onshore et offshore du pétrole ne sont pas fondamentalement différents. Cependant, le forage en mer demande l’intervention d’autres spécialistes comme les océanologues, les géophysiciens, les biologistes marins… Il faut prévoir également la location de bateaux, la construction de plateformes mobiles ou fixes.

Le forage marin est beaucoup plus coûteux et demande plus d’équipages et d’équipements. Les recherches géologiques sont très déterminantes dans le choix du matériel de forage.

La robotique joue un rôle très important dans le forage du pétrole. Elle facilite la construction de forage par déviation. Elle permet de réaliser les puits multidrains, des puits horizontaux creusés depuis un seul et même endroit.

Par qui le pétrole est-il foré ?

On dénombre près de 5 000 entreprises de forage de pétrole à travers le monde. Il existe aussi plusieurs fabricants de matériels et équipements de forage.

Le pétrole est foré par plusieurs types de compagnies pétrolières qui sont généralement classées en trois catégories :

  • Les multinationales qui font de l’exploration du forage, du raffinage et de la distribution.
  • Les indépendants qui ne font que de la production de brut.
  • Les raffineurs ou les distributeurs qui se chargent uniquement que de la distribution de carburants dans les stations-service.

Certaines multinationales sous-traitent à des contracteurs spécialisés appelés les parapétroliers, les recherches géologiques, les études de sites, les fournitures de matériels et d’équipement.

La recherche pétrolière est devenue plus optimale et moins hasardeuse grâce aux avancées technologiques. Vous pouvez voir en direct tout le travail qui se fait dans les profondeurs des océans et dans le sous-sol. Les forages pétroliers sont devenus de plus en plus précis et moins destructeurs pour l’environnement. Utiliser les meilleures techniques de forages peut accroître la production de pétrole.