Après un incendie, il est bon de connaître les causes de cet incendie. La plupart du temps, l’assurance vous en verra le leur. Il se chargera de fixer la somme d’indemnité que l’assurance vous payera.
Mais si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez toujours demander un deuxième avis afin d’être sûr que l’analyse du premier expert n’est pas bâclée.
Qu’est-ce qu’une contre-expertise incendie
Généralement, il s’agit d’un deuxième avis de professionnel sur les raisons de l’incendie.
Grâce à cela, vous pouvez avoir un avis plus efficace sur les causes des incendies chez vous. Il permet de confronter l’avis de l’expert incendie de votre assurance, afin de tirer de meilleures indemnités de votre assurance ou d’être plus sûr, prévenant en termes d’incendie les prochaines fois chez vous.
Une contre-expertise incendie, quand cela est-il possible ?
Il est possible de faire appel à une contre-expertise incendie. La première raison qui pousse les gens à le faire est surtout la méfiance. En effet, beaucoup de personnes ne croient pas en la sincérité des experts incendie des assurances.
Cela est souvent bien justifié, car les experts incendie des assurances ont pour but de protéger les intérêts de leur client, l’entreprise d’assurance. Ainsi, ils pourront, par exemple, ne pas considérer certains détails qui pourraient augmenter les dépenses de leurs clients.
Deuxièmement, il est toujours bon d’avoir un deuxième avis, notamment dans des contextes aussi sérieux. En effet, il peut arriver que certains détails échappent les aspects incendies des assurances.
De plus, cela vous permettra de mieux organiser votre maison ou votre entreprise la prochaine fois pour éviter des incendies. Il est aussi important de souligner que l’expert que vous allez engager sera à votre frais, ce qui le poussera sûrement à faire un travail plus sérieux et plus efficace.
Cela vous permettra non seulement d’être sûr de son diagnostic, mais aussi de pouvoir le comparer au diagnostic de votre expert, à celui de l’assurance. Par conséquent, vous devez choisir une entreprise composée d’experts pour effectuer cette expertise en protection incendie. Il pourra plus facilement utiliser son expertise et tirer des conclusions en votre faveur si l’expert de votre assurance ne fait pas son analyse en pensant à son intérêt.
Ceci pourrait justifier un conflit d’intérêts, à condition que vous ayez respecté toutes les normes de protection contre l’incendie imposées lors d’événements au sein de votre maison.