Facture impayée : dois-je faire appel à un huissier de justice ?

balance de la justice

L’huissier de justice est un officier public à qui sont conférés tous les pouvoirs pour intervenir dans le cadre d’un litige. Une situation de facture impayée étant considérée comme tel, faire recours à ce professionnel du droit est donc tout à fait indiqué.

Découvrez pourquoi vous devez solliciter l’intervention d’un huissier de justice pour obtenir le remboursement d’une facture impayée et quand le faire.

Facture impayée : dans quel cas faire appel à un huissier de justice ?

Le recours à un huissier de justice pour le recouvrement d’une facture impayée est autorisé lorsque le montant concerné n’excède pas 4 000 euros. En effet, c’est la loi Macron, publiée en 2015 et entrée en vigueur en juin 2016, qui permet de mener une telle démarche. Il s’agit de la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances. Celle-ci a pour objectif d’aider les créanciers ayant du mal à encaisser leur dû à le faire, tout en réduisant le volume des impayés non recouvrés.

Sont concernés par cette procédure :

  • les échéances de loyer
  • les charges de copropriétés
  • les factures de prestation de services
  • les factures de vente d’un bien
  • etc.

Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces cas, vous pouvez saisir un huissier exerçant près de lieu de résidence de votre débiteur. Pour le faire, vous n’aurez qu’à lui adresser une lettre en indiquant vos coordonnées, ainsi que celles de la personne en cause. Il faudra aussi préciser le motif de la dette et joindre les justificatifs (factures).

Un huissier de justice est un conciliateur

L’huissier de justice joue un premier temps le rôle de conciliateur. Il essaie de trouver un terrain d’entente favorable entre vous et votre débiteur. C’est ce que l’on appelle le règlement de litige à l’amiable. L’atout de cette démarche est qu’elle évite que vous vous lanciez dans une procédure judiciaire longue et coûteuse. Cela vous permet au passage de faire des économies sur les frais d’un procès au dénouement incertain.

Lorsque votre huissier arrive à convaincre le débiteur à cette étape, vous n’aurez plus à dépenser pour les démarches vers un procès-verbal avant d’être payée.

Un huissier de justice pour une procédure judiciaire rapide

Un autre avantage de faire appel à un officier public pour le règlement d’une dette est le remboursement rapide. En effet, recourir à un huissier de justice, c’est mettre toutes les chances de son côté pour vite obtenir le recouvrement de son dû. Faire intervenir un professionnel du droit permet d’abord d’intimider votre débiteur. Ce dernier saura ainsi que vous êtes décidé à recevoir votre argent quoi qu’il en coûte.

Pour limiter les risques d’un jugement défavorable du juge au procès, il s’obligera à payer sa facture le plus tôt possible.

Un huissier de justice pour une démarche fiable

Il n’y a rien de plus fiable que d’aller vers un huissier de justice pour résoudre une situation de facture impayée. Cette démarche est avant tout un comportement recommandé par les textes juridiques. Si l’on ne sait s’y prendre comme il faut, réclamer soi-même sa dette peut, d’une manière ou d’une autre, porter préjudice devant la loi. En effet, il peut arriver que vous soyez blâmé par la loi si votre façon d’aborder le débiteur n’est pas approuvée par cette dernière.

Faire appel à un expert huissier de justice permet de limiter tous les risques qui pourraient découler d’une réclamation de dette mal conduite. L’officier ministériel est un professionnel qui sait comment procéder et quand, selon les textes juridiques. De plus, les preuves attestées par un huissier de justice sont irréfutables devant une cour de tribunal.

Un huissier de justice pour réduire vos tracasseries

Faire appel à un huissier de justice est un moyen efficace de limiter les tracasseries face à une situation de facture impayée. Lorsque vous engagez ce dernier, votre présence et/ou celle de votre avocat ne sont plus indispensables. L’huissier se chargera de tout faire à votre place afin que vous soyez remboursé le plus tôt possible et dans le strict respect des textes juridiques.

Tout ce que vous aurez à faire est de régler le montant de ses honoraires. Ce qui n’est pas cher payé si l’on doit considérer que cela vous évitera d’avoir à engager un avocat pour une procédure de recouvrement judiciaire.