Aménagement urbain : comment réussir votre projet ?

Dans le souci de dynamiser les villes, des projets d’aménagements urbains sont intégrés dans les politiques par les autorités. Il s’agit, en effet, de travaux menés par des acteurs publics et/ou privés, visant à contribuer au développement économique des centres urbains. Cette initiative permet de renforcer les liens entre les membres des communautés. Si vous envisagez un projet d’aménagement urbain, voici quelques indications pour le mener à bien.

Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement urbain

Qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux habitants, ou pour réhabiliter d’anciens quartiers, l’aménagement des villes est une stratégie qui consiste à modifier le territoire. Encore appelé aménagement communautaire, il implique notamment, la construction de nouveaux édifices, dans le strict respect des règles environnementales. À ce titre, et pour obtenir le résultat escompté, il est préférable de solliciter les professionnels du domaine. En effet, les entreprises spécialisées dans le secteur des travaux urbains ont l’expertise et le matériel adéquat pour satisfaire les exigences qu’impliquent ces projets. Les bureaux d’études sont plus à même de vous proposer des stratégies qui réduiront les erreurs de construction. Ces experts sont également au fait de la règlementation en vigueur, en matière d’aménagement urbain.

À ce propos, le Législateur Français, dans son décret R. 125.3.1 du Code de la construction, stipule entre autres que « l’aire de débattement des portes automatiques d’une structure doit être équipée de signalisations, alternant des bandes jaunes et noires ». Par conséquent, recourir à des établissements accrédités en construction urbaine, vous garantit des travaux de qualité, en conformité avec les textes.

Par ailleurs, l’aménagement du milieu physique nécessite de connaître la topographie des lieux, le climat, les contraintes liées au site à aménager, etc. Un tel ouvrage requiert, en amont, une étude détaillée qui peut s’étendre sur plusieurs mois. Sachez enfin qu’il est hautement recommandé de recueillir le ressenti des populations environnantes, afin d’adapter leurs besoins de changements aux travaux à venir.

mobilier urbain projet aménagement

Le mobilier urbain dont vous aurez besoin

Le mobilier a toujours occupé une place prépondérante en matière d’aménagement et l’environnement n’échappe pas à cette donnée. Un aménagement urbain réussi passe par le choix du mobilier approprié. À cet effet, les options sont légion pour agrémenter les abords des rues. Comme il est possible de le constater à titre informatif sur le site acces-atlantique.fr, prendre contact avec des professionnels en embellissement et mobilier urbain est la meilleure chose à faire.

Les banquettes et les bancs publics

En matière de mobilier urbain, les banquettes sont des solutions utiles. En effet, installées sur les abords des routes, ou dans les jardins publics, elles sont propices pour des moments de détente. De plus, dans la logique de préservation de l’écosystème, les banquettes en bois sont de plus en plus adoptées dans les projets d’aménagement. Le métal habille également certains bancs urbains, et garantit leur durabilité dans le temps.

Les corbeilles publiques

Les corbeilles sont des accessoires indispensables pour l’assainissement des rues. Éléments essentiels dans la lutte contre la prolifération des déchets, elles contribuent aussi à rendre attractifs les centres urbains. Ce mobilier d’extérieur se décline en plusieurs variétés, des formes classiques aux modèles plus originales. Avec ou sans couvercle, vous trouverez diverses poubelles, aussi résistantes les unes que les autres. Certaines entreprises d’aménagement urbain vous proposent même des corbeilles murales, pour encore plus de praticité.

Les abris fumeurs

Ce type de mobilier s’est développé depuis l’instauration de la loi antitabac. Ainsi, il est désormais possible de fumer une cigarette en plein centre urbain, sans perturber les non-fumeurs. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un emplacement aménagé de manière à éviter que la fumée ne s’échappe. De plus, cet abri est approprié pour des pauses cigarette même en temps de pluie. Généralement fait en acier et possédant des bardages en verre sur les côtés, l’abri fumeurs allie à la fois modernité et fonctionnalité pour le plus grand épanouissement des uns et des autres.

Mobilier urbain : y a-t-il des normes à respecter ?

Le mobilier urbain est un élément déterminant dans un projet d’aménagement communautaire. Destiné à améliorer le quotidien des citoyens, ce mobilier doit donc respecter certaines règles. Ainsi, en France, toute initiative de rénovation urbaine doit tenir compte des PMR (Personnes à Mobilité réduite).

Le choix des couleurs du mobilier, ainsi que sa taille, doit faciliter la détection rapide des obstacles. L’élargissement des passages piétons à 1, 80 m, a été prévu par les textes, afin de garantir la sécurité des populations. Au-delà de l’aspect esthétique, le bien-être des citoyens est désormais au cœur des politiques d’aménagement urbain.

À cet effet, la norme S 32-002 impose la mise en place de dispositifs acoustiques, ainsi que la répétition des effets sonores des feux de signalisation. L’objectif ici est de signaler aux personnes handicapées la présence d’un danger imminent.