Avec le développement technologique, de plus en plus de personnes se tournent vers la technique 3D. D’ailleurs, en termes d’impression, l’imprimante 3D représente une machine de plus en plus prisée en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Le seul bémol à l’utilisation de ces machines de plus en plus performantes est relatif aux risques liés à la santé de l’utilisateur. C’est pourquoi il est important de se protéger lors de l’utilisation de ce type de machine.
Pourquoi utiliser un filtre à particules ou un caisson pour imprimante 3D ?
L’impression 3D favorise l’émission d’éléments nocifs dans l’air ambiant. Ces éléments peuvent être très dangereux pour votre santé une fois inhalés. Plusieurs études hollandaises et allemandes ont démontré que l’exposition à ces particules ultrafines issues de l’imprimante 3D sont sans risques pour la santé jusqu’à une inhalation de 40 000 nanoparticules/cm³.
Néanmoins, quel que soit le niveau d’exposition à ces particules, elles restent dangereuses pour la santé. C’est pourquoi il est très important de se protéger de cette exposition. Nous recommandons notamment de faire installer un filtre à particules sur la machine, comme celui du site alveo3d.com, pendant que vous l’utilisez. Cette solution permet de protéger l’utilisateur des odeurs et des émissions nocives libérées dans l’air pendant l’utilisation de la machine. L’ensemble des éléments qui constituent ce dispositif permet de vous assurer une protection maximale contre les particules nocives issues de votre imprimante 3D.
Le caisson pour imprimante 3D remplira aussi cette fonction de protection pour l’opérateur. De plus, il permettra de réduire les nuisances sonores et de protéger le matériel en lui-même. Les poussières ne se déposeront pas sur l’appareil, ce qui lui permettra de durer plus longtemps.
Quelles sont les particules émises pendant une impression 3D ?
Les particules ultrafines rejetées par une imprimante 3D proviennent principalement de la fonte du matériau sur lequel est faite l’impression. Elles sont émises au moment de l’extrusion dudit matériau. Leur quantité, mais aussi leur taille varie en fonction de la nature du matériau et de la température d’extrusion. Généralement, ces éléments ont une taille inférieure à 0,1 micromètre. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de nanoparticules et de particules ultrafines pour désigner ces éléments.
Ces particules ultrafines sont caractérisées par des propriétés physico-chimiques très spécifiques à cet élément. De même, ce sont des particules très toxiques malgré leur petite taille. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de les inhaler.
Quels sont les risques de l’impression 3D pour votre santé ?
L’impression 3D est de plus en plus tendance. Toutefois, il s’agit d’une technologie d’impression qui peut être très toxique pour la santé humaine. Pendant l’impression, de fines particules sont rejetées dans l’air. Les risques sanitaires de ces éléments ne sont plus à démontrer. Toutefois, ils dépendent surtout de la quantité de particules inhalées par l’utilisateur.
La petitesse des particules peur permet d’être facilement inhalées pour se loger ensuite dans le sang, dans le cerveau ou encore dans les poumons et les organes internes. Cette intrusion est grandement facilitée par leur petite taille. À la longue, cela peut provoquer diverses maladies, notamment celles de natures pulmonaires et cardio-vasculaires. De même, elles sont à la base d’affections comme les bronchites, l’asthme, la thrombose, divers types de cancers et bien d’autres maladies. En définitive, ces nanoparticules réduisent grandement l’espérance de vie. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous protéger correctement avec les systèmes de filtration et les caissons pour imprimante 3D.