L’achat de matériel de chantier est un investissement important pour toute entreprise de travaux publics. Certains engins et équipements sont indispensables pour mener à bien les différentes missions. Pour vous en procurer, vous pouvez opter pour l’achat de matériel de chantier neuf ou d’occasion. Découvrez les avantages de chacune de ces solutions pour votre entreprise de BTP.
Le matériel de chantier peut être coûteux : bénéficiez de la meilleure offre
Il est bien connu que les matériels de chantier coûtent en général très cher. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une meilleure offre en consultant certains sites dédiés. Comme on peut le voir avec AB distribution, il existe des sites de vente en ligne de matériel de chantier neuf et d’occasion pour l’industrie, les travaux publics et le bâtiment à des prix raisonnables. Avec l’achat sur internet, on trouve en effet facilement des tarifs attractifs et des promotions régulièrement. Vous avez aussi la possibilité de comparer les différentes offres en ligne avant de faire votre choix. Le punch out est une autre solution envisageable pour profiter d’une meilleure offre. Elle consiste à se connecter automatiquement aux catalogues d’un fournisseur et à commander directement en ligne.
L’automatisation et la dématérialisation de ces achats permettent d’importantes économies à la fois à l’acheteur et au vendeur. Pour bénéficier d’une meilleure offre, vous pouvez par ailleurs réaliser des achats groupés de matériel de chantier. Lorsque les volumes achetés sont importants, les professionnels appliquent souvent une réduction. Vous pouvez ainsi vous joindre à d’autres professionnels du BTP pour un achat groupé. Vous pouvez de plus vous fournir directement auprès des marques qui proposent des tarifs plus abordables que ceux appliqués par certains vendeurs.
L’achat de matériel de chantier neuf : un gros investissement plus durable
L’achat d’un matériel de chantier neuf représente un investissement rentable sur le long terme. À l’inverse de l’achat d’occasion, il vous aide à augmenter votre productivité. Selon le type d’appareil souhaité et l’usage qui lui est réservé, la durée de vie peut aller du double au triple en comparaison au matériel d’occasion. D’autre part, l’achat d’un équipement neuf vous offre des avantages fiscaux. Ces derniers sont très intéressants lorsque la rentabilité et la productivité de votre activité enregistrent une hausse depuis l’acquisition du matériel. Pour encourager l’achat d’équipements de chantier neufs, l’État donne en outre la possibilité aux entreprises d’obtenir un prêt. Les mensualités dépendront bien sûr de votre flux de trésorerie. Vous devez néanmoins tenir une comptabilité irréprochable pour augmenter vos chances d’obtenir un financement pour l’achat de matériel professionnel.
Faites des économies avec du matériel de chantier d’occasion
Compte tenu du coût élevé du matériel de chantier neuf, il est souhaitable d’opter pour du matériel d’occasion pour faire des économies. Des professionnels vous proposent des équipements dédiés au BTP d’occasion à des prix abordables. Notons qu’ils sont tout aussi performants que les modèles neufs. Le rouleau compresseur et la pelle mécanique sont les machines les plus sollicitées. Même en occasion, vous pouvez vous procurer les modèles des leaders sur le marché comme Caterpillar et Komatsu. Pour finir, les machines d’occasion sont sécurisées, car elles sont reconditionnées, testées et remises en conformité.