Afin d’optimiser leurs performances, les PME industrielles ont besoin de s’équiper de machines. Cependant, il y en a tellement sur le marché qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous présentons ici les différentes catégories de machines indispensables pour votre production.
Les solutions cobotiques pour automatiser les postes de travail de votre PME
Parmi les dernières innovations technologiques, on peut citer les solutions cobotiques. Ces machines représentent une aide précieuse pour assister les industriels dans leurs tâches.
La cobotique, qu’est-ce que c’est ?
La cobotique désigne l’ensemble des techniques qui concernent les robots collaboratifs. Le cobot est un robot qui vient assister l’homme dans ses tâches. Sous forme de bras articulés, ces robots sont dotés d’une intelligence artificielle. Après avoir entré des paramètres spécifiques, le bras articulé réalise la tâche demandée de façon autonome.
Si vous désirez en savoir plus sur la cobotique, vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires en passant par ce lien, ainsi qu’un devis en ligne si vous souhaitez faire appel à un professionnel.
Quelle est son utilité ?
Les solutions cobotiques permettent de réaliser de façon automatisée certaines tâches habituellement réalisées manuellement. Recourir à un cobot permet de réduire la charge de travail des salariés et de bénéficier d’un gain de temps considérable et par conséquent d’une meilleure productivité.
Ces machines industrielles sont faciles à utiliser, à déplacer et à programmer. Elles peuvent s’utiliser de plusieurs manières, à vous de définir ce que vous voulez qu’elles accomplissent afin de les programmer au mieux. Le gros avantage des solutions cobotiques : elles ne sont pas créées pour remplacer l’homme, mais plutôt pour lui venir en aide.
Comment réussir à intégrer un cobot sur un espace de travail ?
Les solutions cobotiques sont des outils de coopération. Cependant, il faut au préalable bien penser son rôle au sein de votre chaîne de production avant de financer son acquisition. Au cours de l’élaboration de votre projet d’intégration de solutions cobotiques, vous devez penser à plusieurs aspects tels que :
- la réglementation en vigueur en matière de cobotiques,
- les risques possibles dans sa mise en marche,
- les tâches à effectuer par la machine,
- l’avis des techniciens que le robot va aider.
Pendant tout le processus, vous pourrez vous faire accompagner par un professionnel pour vous aider à automatiser vos postes de travail.
Les machines d’emballage pour la logistique de votre entreprise industrielle
Les machines d’emballage sont des outils qui vous aident à regrouper vos produits, à mieux les conditionner. Le but est de faire face aux aléas du transport et de faciliter le stockage de vos produits. Il existe plusieurs types d’emballages et autant de machines spécifiques à chacun d’entre eux.
Gérant d’une PME industrielle, vous avez certainement besoin de machines pour automatiser l’emballage de vos produits. Pour votre logistique, vous pouvez avoir besoin d’équipements tels que des ensacheuses, des thermoformeuses ou des encaisseuses. Ces machines vous seront utiles pour emballer n’importe quels types de produits, même ceux qui sont fragiles.
Investir dans des machines d’emballage permet de réduire certains coûts à moyen et long terme. Elles vous permettront surtout de gagner du temps et d’accroître votre productivité.