Faut-il une assurance professionnelle pour le télétravail ?

télétravailleur sur un ordinateur

Le télétravail comme de nombreuses autres activités professionnelles n’est pas sans risques. En plein service, vos appareils peuvent tomber en panne en mettant ainsi en péril votre travail.

Dans ce cas, nous ne pouvons que vous demander de souscrire à une assurance professionnelle. Voici l’importance d’une assurance professionnelle en télétravail.

 

Quels sont les avantages d’une assurance télétravail ?

Pour mieux faire face à certains dommages en télétravail, nous vous proposons de souscrire une assurance professionnelle. Encore appelée assurance professionnelle télétravail, elle vous protège des risques spécifiques et vous fait bénéficier de plusieurs avantages. Ainsi, cette assurance vous protège contre :

  • le vol de vos matériels de travail
  • les accidents au domicile sur vous-même
  • les piratages informatiques
  • les incendies ou inondations
  • la perte ou le vol de vos données, etc.

En plus de vous proposer des tarifs attractifs, une assurance vous offre des garanties quel que soit le lieu de télétravail. Elle assure également la protection de tous vos salariés et impose à l’employeur l’obligation de couvrir ses employés.

Par ailleurs, une société qui fonctionne en télétravail ne diffère pas tellement des autres types d’entreprises. De ce fait, vos équipements et vous êtes toujours exposés à de multiples sinistres. Ces dégâts peuvent concerner l’endommagement de vos ordinateurs ou de vos documents de travail.

Toutefois, il arrive aussi que vos salariés provoquent par inadvertance certains dommages à votre entreprise comme une faute grave envers les clients.

Comment souscrire à l’assurance télétravail idéal ?

Pour exercer en tant que télétravailleur, vous devez impérativement posséder une attestation d’assurance télétravail. Plusieurs choix sont possibles dans ce contexte. Cependant, nous vous proposons une démarche pratique et fiable pour dénicher l’assurance de télétravail qui vous convient. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • lister tous vos besoins
  • repérer toutes les offres d’assurance télétravail disponible sur le marché
  • comparer ces offres
  • retenir celle qui vous convient, etc.

Toutefois, certaines assurances offrent leurs services pour des sociétés de télétravail spécialisées dans des domaines précis. Vous pouvez aussi chercher selon les spécialités d’offre.

L’assurance télétravail est-elle coûteuse ?

Le coût de souscription à une assurance télétravail dépend en grande partie des critères définis par la société à assurer. Dans ce cas, les primes de risques qui impliquent des coûts généralement bas sont calculées comme dans le cas des assurances d’habilitation. Ils évoluent au gré du nombre de télétravailleurs à assurer et du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Cependant, la santé économique du pays et la variation des prix sont également des points pris en compte pour établir les tarifs de l’assurance.