La bonne santé est très importante pour toute personne humaine et elle l’est encore plus pour tout professionnel exerçant dans ce domaine. À cet effet, il existe plusieurs équipements de protection individuelle (EPI) que nous vous recommandons d’utiliser afin de vous protéger de la COVID-19. Découvrez-les à travers ce guide.
Des gants
En tant que professionnel de la santé, tout votre travail s’effectue avec vos mains. Cela dit, vos mains sont les premiers éléments de votre corps que vous devez protéger contre la maladie. Portez vos gants et assurez-vous qu’ils couvrent toutes les parties de votre main, des doigts jusqu’au poignet. Vous pouvez vous laver les mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant et après chaque opération.
Une surblouse
La surblouse est un élément important que vous devez avoir en tant que professionnel de la santé. Son rôle principal est de limiter le contact physique avec la personne infectée au moment du travail proprement dit. Avec votre surblouse, vous avez la meilleure protection à votre disposition pour soigner chacun de vos patients.
Un tablier/une blouse
Le virus peut se glisser dans n’importe quelle substance physiologique émise par le patient. Ainsi, il peut vous atteindre facilement lorsque vous le soignez. Dans le but de renforcer votre protection, le tablier est efficace pour vous protéger de ces liquides. Il vous empêche également de prendre contact par manque d’attention avec ces substances. Utilisez un tablier adapté à votre morphologie afin de couvrir toute la partie vulnérable de votre corps. Si cela est possible, attachez-le également au niveau du buste afin de bien le retenir en cas de mouvements.
Un masque
L’air est également un puissant conducteur du virus SARS-CoV-2, vecteur du coronavirus. Les nombreux cas de COVID notés par l’OMS sur les professionnels de la santé sont issus du non-port de masque par ces derniers. Assurez-vous de toujours porter votre masque avant d’entrer en contact avec toute personne infectée. Par ailleurs, le masque accumule facilement de la chaleur. Assurez-vous donc d’effectuer votre travail dans un environnement assez aéré pour éviter d’avoir envie de retirer votre masque. Nous vous suggérons de prendre toutes les dispositions possibles pour éviter d’enlever votre masque pendant votre travail.
Des respirateurs
Si vous ne souhaitez pas utiliser un masque, porter des respirateurs est également un moyen de vous protéger. L’avantage de cet équipement, c’est que vous pouvez respirer de l’air artificiel qui ne contient ni virus ni microbe. Nous vous recommandons d’utiliser des respirateurs à cause de leur solidité et leur efficacité.
Avec l’épidémie de la COVID-19 qui a fait des ravages dans le monde, le Centre de Contrôle des Maladies (CDC) a rendu disponibles plusieurs EPI. Ces derniers sont disponibles en plusieurs types tels que les combinaisons entières et les combinaisons détaillées. La deuxième combinaison est composée de tous les éléments nécessaires pour mieux vous protéger de la pandémie.