Dentiste : comment bien entretenir vos tenues ?

La tenue médicale est d’une importance capitale dans l’univers dentaire, car elle protège les vêtements des spécialistes et facilite leur identification. C’est la raison pour laquelle elle doit être pratique et fonctionnelle pour faciliter la réalisation des différentes tâches quotidiennes. Il convient par ailleurs de bien l’entretenir afin d’assurer sa propreté en permanence. Voici quelques conseils pour l’entretien de vos tenues de dentiste.

Les indispensables pour une tenue de dentiste correcte

La tenue de dentiste vous accompagnera en permanence lors de vos journées de travail. Elle doit être fonctionnelle et vous mettre à l’aise. Son port permet de créer un sentiment de confiance avec les patients, en plus de vous donner une image professionnelle. On distingue dès lors plusieurs types de vêtements disponibles qui permettent d’exercer votre métier de dentiste de manière sécurisée.

Habituellement de couleur blanche, la blouse médicale offre une protection optimale. Elle est proposée en différentes coupes, matières et couleurs et comporte souvent des poches. Si vous cherchez une blouse pour dentiste, préférez un modèle qui offre une liberté totale de mouvement.

Vous devez être en mesure d’effectuer les soins au fauteuil avec, sans vous inquiéter d’un quelconque inconfort. Prenez aussi en compte la taille ainsi que les détails pratiques. Par exemple, un modèle à fermeture doit être facile à ouvrir et comprendre des poches dans lesquelles vous pourrez garder votre dosimètre, votre stylo et même votre smartphone. Afin de pouvoir ranger les objets médicaux sur vous, nous vous conseillons le choix d’une blouse avec poches.

La veste et le pantalon peuvent être achetés séparément. Tout comme la blouse, cette tenue doit être confortable et conçue avec un matériau hypoallergénique et respirant.

Enfin, le calot dentaire est un accessoire incontournable pour les dentistes. Il permet de protéger votre tête et d’ajouter une touche colorée à votre tenue. Si vous n’aimez pas les versions jetables, alors optez pour un modèle en tissu.

dentiste entretien blouse

Conseils d’entretien de vos vêtements professionnels

En raison de son exposition quotidienne à de nombreuses pathologies, la blouse médicale est soumise à un risque de contamination plus important. Il est donc essentiel de l’entretenir en procédant à un nettoyage adapté en fonction de sa matière.

Les blouses en coton peuvent être lavées dans une machine à laver à haute température et sont compatibles avec le sèche-linge et le fer à repasser. Pour les tenues en polyester, la température de la machine ne doit pas dépasser les 60 °C. Évitez d’utiliser le sèche-linge et sélectionnez une température basse au repassage. Enfin, pour les vêtements en élasthanne, il est préférable de ne pas les laver à plus de 40 °C, car, elles sont plus fragiles. De même, n’utilisez pas le sèche-linge ni le fer à repasser.

Une fois que vous avez lavé votre blouse, prenez le temps de la défroisser à la main et de l’étirer légèrement avant de la faire sécher. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous occuper de l’entretien, vous avez la possibilité de faire appel à un service de pressing.

Une bonne hygiène est obligatoire dans un cabinet dentaire. En dehors de la désinfection des locaux et des matériels, elle implique également l’entretien des vêtements de travail. Au moment de votre achat, choisissez des matières qui sont simples à entretenir et compatibles avec la machine à laver.