La sécurité et le confort des ouvriers doivent être une priorité pour les entreprises du BTP. Cela passe par l’adoption d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux spécificités du chantier, mais également à la saison durant laquelle il est exécuté. Pour ceux réalisés en hiver, par exemple, vous devez doter vos équipes de bottes de chantier conçues pour un usage sous de faibles températures.
Une bonne isolation thermique pour vos chantiers en hiver
L’hiver est une période qui peut s’avérer difficile pour les professionnels du BTP. La baisse des températures rend délicate l’exécution des chantiers. Afin de pouvoir travailler dans des conditions thermiques optimales, vos équipes doivent disposer de bottes de chantiers adaptées à l’hiver. Comme l’expliquent les experts d’Heckel, ces chaussures de BTP permettent de travailler au chaud tout le temps que durera le chantier.
Ces bottes spécifiques aux travaux en hiver sont disponibles en divers modèles. Certaines variantes sont fourrées et garantissent une isolation thermique optimale. D’autres disposent de plusieurs couches qui favorisent une certaine adaptation à la température du moment. Les chaussures de sécurité normées CI sont également une solution adaptée. Il s’agit de bottes dotées de semelles isolantes au froid, qui empêchent le refroidissement dans les chaussures.
Bottes de chantier : la sécurité avant tout grâce à leurs semelles antidérapantes
Certes, le confort thermique est une donnée essentielle à la bonne conduite des chantiers. Néanmoins, la sécurité des usagers du chantier reste la priorité absolue. Il faudra en tenir compte dans le choix des chaussures de BTP. À cet effet, les bottes de chantier équipées de semelles antidérapantes sont une excellente option en matière de sécurité. Normées SRA ou SRC, elles disposent de rainures qui leur confèrent une bonne adhérence sur les sols difficiles. Ces EPI offrent une protection maximale, qui plus est lorsqu’elles sont de catégorie S3. De fait, les bottes avec la classification S3, en plus de disposer d’un embout de sécurité, sont équipées de semelles spécifiques. Celles-ci sont anti-perforation.
Dotées d’une tige hydrofuge, ces EPI s’adaptent donc parfaitement au travail en extérieur, en présence d’humidité et dans des conditions peu pratiques. Les chaussures certifiées WR sont également imperméables. Leur sécurité est optimisée par la mise en place d’une membrane imperméable et respirante type Gore-Tex ou Sympatex. De plus, malgré leurs propriétés isolantes, elles sont légères et respirantes.
Des chaussures de sécurité confortables pour travailler l’hiver
Les conditions météorologiques en hiver rendent le travail en extérieur particulièrement inconfortable. Cependant, si vous êtes équipé des bons EPI adaptés aux températures du moment, cet inconfort est maîtrisé. Les bottes de sécurité font partie des EPI qui répondent à cette exigence. Outre la certification CI, assurez-vous qu’elles disposent de la norme européenne EN 20345. Pour plus de confort, notamment dans un environnement de travail essentiellement humide ou boueux, les chaussures de sécurité normées S5 sont un choix idéal. Elles facilitent votre mobilité grâce à leur adhérence à ce type de surface. L’exécution de chantier en hiver nécessite par ailleurs d’avoir d’autres équipements. Parmi eux, on compte les chaussettes de travail spécialement destinées à l’hiver.