Dans le cadre de la réalisation d’un projet BTP, le coût du matériel de chantier constitue une préoccupation majeure pour l’entrepreneur. En effet, ces outils généralement très coûteux pèsent lourd sur le budget. Heureusement, il existe quelques moyens pour les avoir au meilleur prix. Vous pouvez acquérir votre matériel d’occasion, comparer les prix proposés en ligne et hors ligne ou vérifier le financement du matériel.
Recherchez du matériel de chantier d’occasion
Quand vous voulez travailler sur un chantier, l’une des choses à prévoir est le budget pour l’achat du matériel. À défaut d’investir dans du neuf, il existe certaines solutions qui vous permettent d’acquérir votre matériel au meilleur prix. L’une d’entre elles est d’aller sur le site des entreprises spécialisées comme Prowimat pour acheter du matériel de chantier d’occasion, mais de bonne qualité.
Une fois que matériel utilisé, ils deviennent du matériel d’occasion. L’avantage avec ce matériel est qu’il profite d’une décote en comparaison au coût du matériel neuf. Généralement, certains se disent qu’acheter du matériel d’occasion veut dire acheter du matériel en mauvais état, ce qui n’est forcément pas vrai.
Vous pouvez acheter votre matériel en occasion et en profiter pendant longtemps sans aucun problème majeur. Toutefois, il faut souligner qu’acquérir du matériel de travaux représente un réel investissement. Vous devez faire attention au coût d’usage et au coût d’entretien. Cela n’empêche que l’achat d’occasion reste une solution très intéressante.
Après avoir utilisé le matériel, vous pourrez le revendre ou le mettre en location pour vous faire de l’argent. Si vous voulez acheter votre matériel de chantier, l’occasion reste donc l’une des solutions les plus recommandées. Vous pourrez même financer cet achat par un crédit si vous vous y prenez bien.
Comparez les prix en ligne et hors ligne du matériel de chantier
Pour l’achat de votre matériel de chantier, vous avez deux solutions : acquérir le matériel en boutique ou en ligne. Chacune de ces solutions compte des avantages qui lui sont propres. Le budget à prévoir reste l’un des facteurs les plus déterminants pour faire son choix. Il faudra donc comparer les propositions trouvées pour savoir quelle option est l’idéale.
Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs enseignes. Chacune d’entre elles propose un tarif différent. Il faudra donc faire suffisamment de recherches pour trouver de meilleures offres avec un rapport qualité/prix assez attractif. Pour cela, vous devrez passer de boutique en boutique pour avoir le maximum de résultats possibles.
Comme mentionné plus haut, la seconde option est l’achat de votre matériel de chantier en ligne. Ce mode d’achat est de plus en plus favorisé par les marques et les distributeurs. La raison est que cela facilite leur chaîne de logistique. En plus des tarifs attractifs qu’ils proposent, on profite de promotions généreuses et régulières.
Vous devez juste visiter les sites des distributeurs et concepteurs ou les plateformes de ventre entre particuliers pour trouver ce qu’il vous faut. Après les étapes précédentes, vous devrez comparer les offres trouvées pour faire votre choix. En procédant ainsi, vous trouverez ce dont vous avez besoin selon votre budget. Pour gagner du temps, vous pouvez consulter les comparateurs en ligne. Ce sont des plateformes qui simplifient à la vie aux clients en leur présentant les meilleures offres du marché.
Outre le rapport qualité/prix, un autre facteur (souvent négligé) à vérifier est les conditions de vente. Aussi, faites attention aux offres trop tentantes. Ces offres cachent souvent des produits de qualité douteuse. Pour la sécurité de tous, l’artisan doit acheter du matériel performant et efficace. Il ne devra donc pas sacrifier la qualité au détriment du coût.
Vérifiez le financement de votre matériel
Quand on parle de financement pour l’acquisition de matériel de chantier, les principales solutions sont le prêt professionnel, le crédit-bail et la location financière.
- le prêt professionnel est la solution idéale pour le matériel destiné à faire partie longtemps de l’outil de production,
- le crédit-bail s’accompagne d’une option d’achat qui permet à l’entreprise d’acquérir le matériel à la fin du contrat du crédit. Le crédit-bail dure en moyenne entre 3 et 7 ans,
- la location financière quant à elle représente la solution idéale pour acquérir un matériel qui doit être quotidiennement renouvelé.
Vous pouvez avant de l’acquisition de votre matériel vérifier le financement dont vous disposez. Cela pourra également vous permettre de faire votre achat au meilleur prix.