Il est possible de construire une maison à base de matériaux écologiques. Cela permet de réduire l’impact des activités humaines sur la nature, mais également de préserver la santé de ses occupants. Découvrez les matériaux à choisir pour la construction d’une maison écologique.
Le bois, un matériau design et écologique
Le bois est sans conteste le matériau écologique le plus répandu et le plus réputé. Cela s’explique par son aspect chaleureux et naturel, de plus en plus apprécié. Il faut dire que le bois est aussi un matériau résistant, renouvelable et recyclable. En outre, il est très performant, puisqu’il est 15 fois plus isolant que le béton. C’est ce qui explique le retour en grâce des maisons en bois ces dernières années, notamment pour la construction de l’ossature des bâtiments.
Le bois absorbe et emmagasine le CO2 présent dans l’atmosphère. Avec une maison en bois, vous contribuez à la réduction de l’impact des activités humaines sur la nature. Il faut d’ailleurs remarquer que l’empreinte écologique d’une telle demeure est insignifiante. Il suffit de prendre la peine d’appliquer des traitements sains au bois pour qu’il résiste aux aléas climatiques.
Le chanvre : un matériau non polluant
Le chanvre est une plante qui pousse facilement, même sur les sols les plus pauvres. Cette plante nécessite peu d’eau, pas de pesticides et quasiment pas d’engrais. Lorsque l’on mélange le chanvre à la chaux, on obtient un béton que l’on peut appliquer sur des planches de coffrage. Après séchage du béton, on retire les planches, et on peut ainsi protéger le mur à l’intérieur et à l’extérieur en utilisant un enduit.
La paille, un matériau écologique par excellence
On n’y pense pas au premier abord, pourtant, la paille gagnerait à être reconnue. Pour l’utiliser dans le cadre d’une construction, il faut commencer par construire une ossature de bois. Remplissez ensuite cette dernière de bottes de paille, avant d’appliquer de l’enduit à base de chaux pour protéger les murs du feu. L’isolation est optimale, bien plus performante que le parpaing doublé de laine de roche.
La terre crue, excellent isolant
La terre crue est un matériau non polluant, recyclable, renouvelable et vous pouvez facilement vous approvisionner en terre crue locale. Cela limite le bilan carbone de la maison. Pour vous en servir, vous pouvez la monter entre deux banches. Par ailleurs, vous pouvez également choisir des briques qui seront fabriquées à partir de terre et de chaux séchées.
L’ouate de cellulose et liège
L’ouate de cellulose est l’isolant écologique le plus utilisé en Europe. Elle est composée de vieux papiers ou de boues de papeterie. Elle possède le même pouvoir isolant que les laines minérales, mais sa production nécessite beaucoup moins d’énergie.
Son concurrent immédiat, le liège, réunit toutes les bonnes qualités. Il est léger, hydrofuge, ininflammable, insensible aux champignons et aux insectes. Il offre des performances thermiques comparables à celles de l’ouate de cellulose. Toutefois, son prix est plus élevé (30 €/m2 environ).