Les chaînes à rouleaux et de manutention ont une importance capitale dans les processus industriels. Leur entretien régulier est donc essentiel pour assurer le bon fonctionnement des machines et obtenir des produits finis avec la qualité escomptée. Cependant, leur longévité peut également dépendre de la qualité des glissières utilisées.
Faites le choix des meilleures glissières pour vos chaînes à rouleaux et de manutention
Il est recommandé d’utiliser des glissières pour minimiser l’usure des chaînes à rouleaux. Elles soutiennent et guident les chaînes dans le brin non tendu, elles réduisent ainsi l’apparition de vibrations et de bruits et permettent de prolonger la durée de vie de l’installation.
Les glissières peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux, entre autres :
- les plastiques PE, PA, POM, PEEK et PTFE,
- les plastiques composites,
- les aciers S355, St60, St70 et C45,
- les aciers composés de manganèse résistant à l’usure,
- le HARDOX.
Pour vous assurer de choisir un modèle de glissière performant, optez pour une glissière en NOFRIX qui vous offrira des qualités exceptionnelles. En effet, le NOFRIX est un mélange complexe à base de polyéthylène basse pression à très haute masse moléculaire, utilisé pour les glissières profilées. Il est enrichi d’additifs spéciaux qui lui confèrent une bonne absorption des vibrations et une réduction du bruit lié aux frottements.
Les glissières NOFRIX se déclinent en plusieurs versions. Économiques et fiables, elles peuvent supporter des conditions d’utilisation extrêmes. Elles sont comprimées, usinées et non extrudées, elles ne contiennent donc pas d’additifs toxiques. Mieux, leur usure est faible, ce qui réduit le temps lié à leur entretien et les dépenses afférentes.
Prenez soin d’entretenir régulièrement vos machines
Les convoyeurs à rouleaux sont essentiels à la performance et à la productivité des industries. Leur maintenance est indispensable, car une usine ne peut pas se permettre d’arrêter sa production. Cette maintenance doit être effectuée par un expert certifié et qualifié. Il existe des protocoles stricts et détaillés pour chaque système. Ces protocoles incluent des mesures de sécurité qui doivent être suivies à la lettre.
La maintenance des machines doit suivre un calendrier préétabli, en fonction de la charge de travail et de la production. Elle doit être effectuée avant les périodes de forte production pour que le fonctionnement du convoyeur soit au maximum de ses capacités.
En effectuant une maintenance préventive, vous pourrez identifier les éléments ou pièces qui nécessitent un remplacement ou un entretien particulier, et ainsi prévenir tout problème. La maintenance préventive d’un convoyeur à rouleaux comprend plusieurs éléments, tels que le nettoyage et la lubrification des rouleaux. Procéder à son entretien régulièrement permet de vérifier l’état des différents éléments de la machine, comme les connexions électriques, les tampons ou les éventuelles fuites d’huile ou de liquide. S’il est effectué correctement, l’entretien garantit la sécurité du matériel et le bon fonctionnement de l’entreprise.
La maintenance préventive offre plus d’avantages que la maintenance curative. Elle permet en effet de maîtriser les dépenses, de ne pas entraver le flux de production et même, dans certains cas, de l’optimiser.