Tout au long de la vie professionnelle, il est possible de faire le point sur sa carrière. Cette démarche est ouverte à tous. Si vous ne savez pas vers qui vous orienter, vous êtes au bon endroit.
Nous vous présentons quelques solutions pour vous aider à faire un bilan de compétences.
Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez contacter directement Pôle Emploi pour effectuer un bilan de compétences. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller. Ce dernier vous orientera sur la démarche à suivre. L’organisme peut prendre en charge le paiement du bilan de compétences.
Cependant, il peut arriver que Pôle Emploi ne prenne pas en charge l’évaluation. Dans ce cas, il est possible d’utiliser votre CPF ou d’effectuer une ECCP (évaluation des compétences et des capacités professionnelles).
Un coach spécialisé
Autre possibilité pour effectuer un bilan de compétences : le coach professionnel. Le coach permet d’accompagner la personne dans ses moments de doutes et de questionnements. Il pourra vous soutenir afin d’atteindre de nouveaux objectifs de carrière.
Pour cela, le professionnel devra examiner votre parcours ainsi que votre projet. Nous vous conseillons, d’effectuer différentes recherches en amont, pour trouver l’expert qui vous convient le mieux. En effet, ce dernier ne doit pas être choisi à la légère, car il devra vous accompagner sur toute la durée du programme.
Un organisme agréé
Si vous êtes indépendant, chef d’entreprise ou entrepreneur, vous pouvez demander de l’aide à un organisme agréé pour procéder à un bilan de compétences. Les organismes à contacter sont de diverses natures en fonction de votre statut et de votre activité :
- l’Agecife pour les chefs d’entreprise,
- le FAFPM pour les professions médicales,
- le FIFPL pour les professions libérales.
Pour financer cette évaluation, nous vous suggérons d’utiliser votre compte personnel de formation. Pour trouver l’établissement qui vous correspond, nous vous recommandons d’effectuer des comparaisons adéquates en amont.
Votre patron ou votre administration
Pour terminer, si vous êtes salarié du secteur privé ou agent de la fonction publique, vous pouvez solliciter une évaluation. Dans le privé, le salarié doit se rapprocher de son entreprise.
Cependant, le bilan s’effectue sur le temps de travail. C’est l’entreprise qui gère toutes les démarches administratives. Si l’employé souhaite réaliser son diagnostic en dehors de son temps de travail, il doit s’orienter vers un OPCO (opérateurs de compétences).
Si vous travaillez au sein de la fonction publique, vous devez vous orienter vers votre administration. Pour cela, votre demande doit être envoyée minimum 60 jours avant le début de l’évaluation. Le service administratif dispose de 30 à 60 jours pour donner son avis.