On fait le point sur le géoréférencement de réseaux

Pour détecter la présence de tout type de réseau (électrique, pipelines, eaux usées, gaz naturel, etc.), il est nécessaire d’effectuer un géoréférencement. Cela permet de faire évoluer la cartographie de vos réseaux. Des réseaux bien cartographiés permettent de faciliter la réalisation des travaux de construction sans risquer de causer des dégâts. Mais alors, en quoi consiste réellement le géoréférencement de réseaux ? Notre équipe fait le point sur le sujet.

En quoi consiste le géoréférencement de réseaux ?

Le géoréférencement de réseaux est un travail qui consiste à relier un point topographique à de nombreuses informations. Cela permet d’établir les coordonnées géographiques du point en question. Un point topographique est tout simplement le report sur un plan des coordonnées géographiques, altimétriques et planimétriques. Le travail s’appuie sur un système national de référence. Grâce au géoréférencement, il est possible de repositionner dans l’espace avec une grande précision tous les réseaux existants, afin d’établir une cartographie. Un spécialiste comme ERP Services peut être contacté pour ce type de prestation.

Pour faciliter les travaux et pour qu’ils puissent être réalisés de manière sécurisée, le géoréférencement est capital. Ainsi, il y a peu de risques d’endommager un réseau existant. Grâce à la cartographie des réseaux détectés, il est possible de connaître leur emplacement. De plus, la réforme DT/DICT de juillet 2012 exige des exploitants de réseaux de gaz, d’électricité ou encore d’eaux usées qu’ils fournissent des plans de leurs réseaux. De ce fait, le géoréférencement est non seulement utile, mais il s’agit aussi d’une obligation.

géoréférencement de réseaux

Comment effectuer un géoréférencement ?

Pour une bonne cartographie des réseaux, le relevé topographique des tracés au sol est nécessaire. Un opérateur de détection effectue préalablement le marquage-piquetage des réseaux. Cela permet d’identifier ceux-ci de manière efficace. Néanmoins, il faut savoir que les tracés au sol finissent par disparaître avec le temps. Il est donc important de les enregistrer dans une base de données. Et pour que les infos aient de la valeur, il est important de s’assurer de certaines choses.

Il faut en effet que les données sur les réseaux détectés représentent une véritable valeur ajoutée. Pour cela, il est nécessaire que le levé géoréférencé soit dans un système de projection comme le Lambert 93. Le but est d’intégrer les informations dans les systèmes d’information géographique (SIG). Il faut que le relevé soit effectué en trois dimensions : X et Y pour la planimétrie et Z pour l’altimétrie. Les informations sur les réseaux détectés pourront ensuite servir de support de travail pour la réalisation d’études.

En avez-vous besoin ?

Le géoréférencement des réseaux s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire viabiliser un terrain. Grâce à une bonne cartographie des réseaux existants, il est en effet possible de déterminer quels raccordements peuvent être effectués.

En plus des particuliers, cela s’adresse aussi aux professionnels de la construction, pour leur permettre d’éviter d’endommager les réseaux durant les travaux de terrassement, par exemple. Il en est de même pour les entreprises de travaux publics qui interviennent pour la construction ou la réfection des routes. Le géoréférencement des réseaux représente ainsi un atout majeur, et sa réalisation doit être confiée à un prestataire spécialisé.