Les 5 plus grandes centrales nucléaires de France !

centrale nucléaire française proche d'un fleuve

Les centrales nucléaires sont des atouts dont disposent les plus grandes puissances du monde. La France faisant partie des plus grandes puissances d’Europe et du monde, elle dispose également d’un nombre considérable de centrales nucléaires. Elles ont pour rôle principal de subvenir aux besoins en électricité des Français. Certaines centrales se démarquent des autres à cause de leur productivité. Nous vous proposons ici le classement des 5 plus grandes centrales nucléaires de la France.

La centrale nucléaire de Gravelines

Mise en service depuis 1980, la centrale nucléaire de Gravelines est considérée comme la plus importante de l’Europe de l’ouest. Deuxième plus grande centrale au monde, elle est alimentée par 6 réacteurs à eau pressurisée de 900MWe. Grâce à sa puissance estimée à 5 560 MW, elle produit la plus importante quantité d’énergie électrique en France. En 2020 ses statistiques impressionnantes démontrent qu’elle fournit plus de 7 millions de foyers chaque année.

La centrale de Cattenom

La centrale nucléaire de Cattenom est l’une des centrales qui produisent la plus grande quantité d’électricité, mais aussi qui fournissent l’énergie à un nombre élevé de français. Elle possède en effet 4 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe. C’est la septième centrale au monde et la deuxième centrale en France en termes de production électrique, derrière celle de Gravelines. Sa production annuelle est estimée à 31,18 TWh. Elle offre une satisfaction à plus de 16 millions de foyers. Sa productivité pourrait malheureusement prendre un coup suite au récent dysfonctionnement d’un de ses réacteurs.

La centrale nucléaire Dampierre-en-Burly

Disposant également de 4 réacteurs à eau pressurisée de 900MWe, la centrale nucléaire de Dampierre assure entièrement les besoins en électricité au Centre du Val-de-Loire. Avec cette centrale, plus de 4,3 millions de foyers français sont alimentés pour une production annuelle de 20 TWh en 2020.

La Centrale nucléaire du Blayais

Située à Braud-et-Saint-Louis en Gironde, cette centrale dispose de 4 réacteurs à eau pressurisée de 900MWe. C’est une centrale qui couvre une partie considérable des besoins des Français en énergie électrique. Sa production en énergie électrique était de 23,37 TWh en 2020. Celle-ci alimentait plus de 5 millions de Français. Précisons qu’il s’agit d’une production en énergie sans émission de CO2.

La Centrale nucléaire de Chinon

Elle est logée au cœur de la région Centre-Val de Loire. Neutre en émission de CO2, cette centrale dispose elle aussi de 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. Elle assure la totalité des besoins de sa région en énergie électrique. Cette année, la centrale nucléaire de Chinon a produit 19,62 TWh, pour plus de 4 millions de foyers français.

Il faut ajouter que les centrales nucléaires sont au nombre de 18 sur le territoire français et assurent les 75 % des besoins en électricité. Elles sont implantées sur des sites avec des dimensions différentes. Elles sont également gérées par une même entreprise qu’est l’EDF (Électricité de France).