Qu’est-ce que l’hydrocurage des canalisations ?

La plomberie est une des installations essentielles dans un habitat. D’une part elle améliore les conditions de vie des occupants des lieux via la distribution d’eau potable. D’un autre côté, la plomberie assure l’évacuation des eaux usées domestiques par le biais des canalisations. Avec le temps, les débris peuvent boucher ces conduits et causer d’importants dommages dans les maisons. Pour éviter d’en arriver là, l’hydrocurage apporte une solution efficace. Voici l’essentiel à retenir sur cette méthode.

Qu’est-ce que l’hydrocurage des canalisations ?

En cas d’obstruction des canalisations, vous pouvez remarquer une remontée des eaux dans votre évier. Généralement, il s’en suit une propagation d’odeurs nauséabondes dans la maison. Toutes ces situations peuvent mettre à mal votre bien-être quotidien. Lorsque vos canalisations sont bouchées, nous vous conseillons de contacter des professionnels en travaux d’assainissement pour réaliser un hydrocurage. Cette méthode consiste à retirer les saletés des conduits grâce à des jets d’eau. Encore appelé curage hydrodynamique, ce procédé se différencie du curage technique qui, lui, emploie des agents chimiques.

Selon la page www.arti-debouchage-grandest.fr, l’hydrocurage permet d’en finir avec les amas de graisses dans vos conduits. De même, les dépôts de tartre peuvent être éliminés par ce traitement à l’eau. Dans la mesure du possible, il est conseillé de procéder à l’hydrocurage des conduits souterrains tous les 4 ans. Cet entretien freine la prolifération des bactéries et prolonge la durée de vie de votre système de canalisations. Pour ce qui est du coût de l’hydrocurage, sachez qu’il varie selon les artisans choisis. À titre indicatif, un débouchage partiel peut coûter 200 euros tandis qu’une cure sur des canalisations entièrement obstruées peut être évaluée à 600 euros.

curage de canalisation

Comment fonctionne l’hydrocurage : le processus

Le bouchage de canalisations affecte de nombreux systèmes de plomberie. Avant d’entreprendre un débouchage de conduits, la première étape est d’évaluer la situation. L’idée est d’obtenir une cartographie des canalisations afin d’appréhender l’ampleur de la tâche. Pour ce faire, les professionnels en assainissement souterrain insèrent des caméras vidéo dans les conduits. Cela leur permet de déceler la zone obstruée. Par suite, le spécialiste du débouchage retire le couvercle d’accès aux canalisations pour y introduire son matériel (hydrocureuse reliée à un nettoyeur haute pression).

Dès que le dispositif est mis en marche, la buse de l’hydrocureuse émet vers l’avant, un jet d’eau à une pression suffisamment forte pour désencastrer les canalisations. L’hydrocurage se base ainsi sur la puissance de l’eau à sa sortie de l’hydrocureuse. En plus de déboucher les amas de débris, l’hydrocurage vous débarrasse des autres déchets collés sur les parois des conduits.

Les avantages de cette méthode

L’hydrocurage des canalisations est une méthode d’entretien intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord, ce traitement offre une grande efficacité en matière de désengorgement de canalisations. Quelle que soit la taille des bouchons, le curage par jet d’eau peut les éliminer. Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’hydrocurage permet également de nettoyer les parois des conduits. Cette maintenance préventive freine la survenue de plus gros amas de déchets. Par la même occasion, vous vous prémunissez des dépenses liées à ces dommages.

L’un des principaux intérêts de l’hydrocurage est lié au fait qu’il préserve les canalisations. Puisque le processus se fait avec de l’eau, le curage hydrodynamique n’altère en rien l’état des canalisations. Contrairement au curage chimique, l’hydrocurage ne dégage aucun produit nocif et est donc un processus 100 % écologique.