Qu’est-ce qu’un joint coupe-feu et pourquoi en utiliser dans vos locaux ?

Qu'est-ce qu'un joint coupe-feu et pourquoi en utiliser dans vos locaux ?

Lorsqu’on gère une entreprise qui dispose de ses propres locaux, il faut s’assurer de respecter la réglementation en matière de protection contre les incendies. Pour cela, il faut notamment être en mesure d’évacuer rapidement la totalité des personnes via des sorties de secours adaptés ou encore favoriser l’accès et l’intervention des services de secours. Il se trouve que dans les textes, on trouve également une partie sur la limitation de la propagation des flammes. En quoi des joints coupe-feu pourraient-ils vous être utiles ?

Description du joint coupe-feu

Un joint coupe-feu est un dispositif utilisé pour empêcher la propagation des flammes et de la fumée dans les bâtiments. Il est généralement installé dans les murs, les plafonds et les portes, et peut être constitué de matériaux tels que du métal, du caoutchouc, du béton ou encore des fibres minérales. Afin de pouvoir respecter la réglementation en vigueur, les joints coupe-feu sont conçus pour résister à des températures élevées et à des flammes directes pendant une certaine période de temps. 

Il existe des classements et certifications pour cette étanchéité au feu et par exemple, la classe EI 120 certifie qu’un joint coupe-feu peut résister au moins 120 minutes contre les flammes.

Quels sont les avantages des joints coupe-feu ?

Bien qu’il existe différentes solutions de protection passive pour limiter la propagation des flammes, les joints coupe-feu sont très populaires pour différentes raisons. La première est qu’ils sont complémentaires avec les autres appareils qui permettent de se prémunir contre les incendies comme les détecteurs de fumée et les extincteurs qui sont indispensables, quelle que soit l’industrie dans laquelle vous travaillez au passage. 

D’autre part, leur mise en place ne demande souvent pas de travaux très coûteux, d’autant plus qu’ils vous permettront de répondre à certaines exigences des codes de construction. Si vous souhaitez obtenir facilement une certification ou une approbation pour un bâtiment, on peut donc dire qu’il s’agit d’une bonne alternative !